Finlande: Présidentielle, l’Europe en tête avant le 2ème tour

Deux pro-européens en lice pour le 2ème tour et surtout échec des néo- conservateurs et nationalistes, grands vainqueurs des élections législatives de l’an dernier, comme le Parti des Vrais Finlandais.

Les Finlandais ont pu voter de façon anticipée depuis une dizaine de jours dans n’importe quel bureau de vote du pays et environ 4,4 millions de citoyens étaient attendus dans les urnes pour choisir un nouveau président finlandais, dont le mandat sera de six ans. Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue des voix, un second tour sera organisé 5 février.

 Les Finlandais ont voté massivement pour les candidats pro-européens dimanche lors du premier tour de l’élection présidentielle au terme duquel le grand favori conservateur Sauli Niinistö devance l’écologiste Pekka Haavisto, selon les résultats officiels. Lire suite ici avec AFP
Et puis aussi ici pour les principaux enjeux de l’élection
Rendez-vous le 5 février pour un 2ème tour sans grand suspens.

 

3 reflexions sur “Finlande: Présidentielle, l’Europe en tête avant le 2ème tour

  1. Daniel DRAY Auteur de l'article

    Et puis avec Eurotopics l’édito de Helsingin Sanomat ici en finnois
    http://www.hs.fi/politiikka/Vaalianalyysi+Presidentinvaalista+tulee+viel%C3%A4+kunnon+kisa/a1305553983924

    Helsingin Sanomat – Finlande
    Des présidentielles serrées en Finlande
    Sauli Niinistö, le candidat de la Coalition nationale conservatrice, a obtenu 37 pour cent des suffrages au premier tour des élections présidentielles finlandaises dimanche. Ayant échoué à rassembler la majorité absolue, il affrontera au second tour l’écologiste Pekka Haavisto, qui a réuni 18,8 pour cent des voix. Le quotidien libéral Helsingin Sanomat s’attend à un duel serré : « Le second tour verra d’une certaine manière deux camps s’affronter : conservateurs et libéraux, droite et gauche. Mais ce sera surtout un choix de personne entre Niinistö et Haavisto. Et ce dernier a ici une grande opportunité. La campagne de Haavisto s’est considérablement intensifiée. Le fait que son résultat de dimanche soit de huit points supérieur à celui du scrutin préliminaire [votes exprimés à l’avance] le montre bien. … D’après les résultats, Haavisto est le candidat de la région de la capitale et de la région [environnante] d’Uusimaa. … C’est surtout le candidat des jeunes et des éduqués. Haavisto doit s’employer à convertir le plus vite possible l’enthousiasme qui s’est manifesté sur Facebook en large soutien populaire. » (23.01.2012)