Les miracles danois: les rouges et blancs champions d’Europe de handball

Rappelez-vous, il y a tout juste 20 ans, l’Euro de football 1992 en Suède. Le Danemark n’était pas qualifié puis fut repêché à la dernière minute suite à l’exclusion de la Yougoslavie. Il remporta finalement le tournoi et fut pour la première fois -vu l’évolution du foot, elle restera sûrement unique- champion d’Europe. Et les Danois furent plus de 100.000 à accueillir leur équipe sur la route de l’aéroport et acclamer leurs joueurs sous le balcon de l’hôtel de ville de Copenhague. 

En Serbie, pour cet Euro de handball 2012, le parcours des Scandinaves tient aussi du miracle. Parmi les favoris avant le coup d’envoi, le Danemark a perdu au tour préliminaire deux de ses matches contre les Serbes et les Polonais. Quand le tour principal a commencé, il n’avait aucun point d’avance. Autant dire aucune chance de se qualifier pour les demi-finales. Et pourtant le Danemark a été sacré champion d’Europe de handball en battant la Serbie 21 à 19 en finale dimanche chez elle à Belgrade devant son public. Et les Danois seront autant ce lundi pour accueillir leurs héros et les acclamer sur la place de l’hôtel de ville de Copenhague.

C’est le deuxième titre européen des Scandinaves après celui de 2008 et il leur offre une qualification directe pour les Jeux de Londres où ils compteront parmi les principaux favoris en compagnie de la Croatie, qui a pris la troisième place devant l’Espagne dimanche et la France bien sûr, championne sortante mais qui a raté son tournoi.
Il y a deux ans, à Vienne, l’équipe de France avait succédé au Danemark au palmarès de l’Euro. Dimanche à Belgrade, les Danois, miraculés, après avoir débuté le tour principal sans le moindre point, ont pris la place des Experts. De grands joueurs comme Mikkel Hansen et Niklas Landin, étincelants tous deux dans la Beogradska Arena, ont décroché un titre majeur avec leur sélection. Un an, après avoir été finaliste du championnat du monde contre les Français, le Danemark a réussi à venir à bout de cette équipe de Serbie à qui tout réussissait depuis le début de l’Euro.

Le Danemark est de nouveau champion d’Europe. Christiansen, Spellerberg, Nielsen, Sondegaard et Lindberg remportent une deuxième couronne continentale. Et iront aux Jeux Olympiques de Londres cet été avec dans le viseur la médaille d’or.