Sauli Niinisto élu président en Finlande

HELSINKI (Reuters) – Sauli Niinisto, candidat pro-européen du parti au pouvoir en Finlande, a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle, confirmant que les Finlandais entendent maintenir leur pays dans la zone euro malgré les actuelles turbulences financières.

L’ancien ministre des Finances l’emporte avec 63% des voix contre Pekka Haavisto, candidat du parti des Verts, qui a rallié 37% des voix. Lire la suite ici sur: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120205.REU8859/sauli-niinisto-elu-president-en-finlande.html

4 reflexions sur “Sauli Niinisto élu président en Finlande

  1. Daniel DRAY Auteur de l'article

    Avec Eurotopics Lire ici en finnois :
    http://www.ts.fi/online/mielipiteet/paakirjoitus/307443.html

    Turun Sanomat – Finlande
    Un nouveau président qui renforce la Finlande
    Le conservateur Sauli Niinistö a remporté dimanche le second tour des présidentielles finlandaises. Selon le quotidien libéral Turun Sanomat, son élection offre tous les atouts d’une bonne coopération avec le gouvernement : « Avec Niinistö, la Finlande obtient un président que les citoyens peuvent accepter sans problème, quel que soit celui des huit candidats pour lequel ils avaient voté à l’origine. La situation de départ de Niinistö est meilleure que celle d’un bon nombre de ses prédécesseurs et offre les conditions rêvées pour sa volonté de renforcer la cohésion de la société finlandaise. … Niinistö n’avait pas accepté sans réserve la limitation des compétences du président. Dans sa campagne électorale, il a néanmoins souligné qu’il est important que le président soutienne le gouvernement de son pays et qu’il soit capable de coopérer sans entraves. Vu de l’extérieur en tout cas, les conditions de coopération paraissent optimales. Le gouvernement est dirigé par un Premier ministre appartenant comme le président au parti de la Coalition nationale. » (06.02.2012)