Victoria et Carla à la Vasa ? Non, « Pippa » !

88 ème édition de la Vasaloppet ce premier dimanche de mars comme chaque année. La plus longue course de ski de fond disputée sur 90 kms en Suède, en Dalécarlie dans le centre du royaume.

La Vasaloppet, « la course de Vasa » en suédois, organisée pour la première fois en 1922, porte ce nom en souvenir du roi Gustave Ier Vasa, qui avait échappé à skis à l’invasion de l’armée danoise en 1521.
Lire plus sur la course et son histoire ici http://www.lefrancofil.com/suede/actus-suedoises/vasaloppet-vas-y-vasa/

Le record de la course est détenu depuis 1998 par son compatriote Peter Goeransson, en 3 heures, 38 minutes, 57 secondes.

Le roi actuel Charles XVI Gustave, a participé à la Vasaloppet en 1977, terminant en 8 heures, 12 minutes et 41 secondes.

Il n’y participera pas cette année ni sa fille Victoria, princesse héritière qui doit être encore sous « baby blues » après la naissance de son premier enfant il y a tout juste une semaine.

Ni Nicolas, ni Carla non plus, ils ont bien trop à faire en ce moment. Ils sont en campagne ce week end; pas le temps d’aller à la montagne !

Non la seule vraie « people king size » cette année au départ, ce sera Philippa « Pippa » Middleton, la médiatique belle-soeur du prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique. 

La sportive « Pippa » participera à la Vasaloppet avec son frère James et près de 16.000 autres concurrents, dans le but de collecter des fonds pour une oeuvre de charité consacrée aux enfants. « Nous avons été contactés par une personne proche d’eux qui nous a demandé d’organiser cela », a expliqué le porte-parole de la course, Per Strid, dans un communiqué à l’AFP.

« C’est vraiment fantastique que des gens aussi connus participent, cela montre que notre compétition attire non seulement les skieurs les plus célèbres au monde, mais aussi des personnalités parmi les plus fameuses! », a-t-il ajouté.

Tous ceux qui prennent le départ de la Vasaloppet « le font parce que c’est un défi et un exploit », a-t-il conclu.

Une réflexion au sujet de “Victoria et Carla à la Vasa ? Non, « Pippa » !

  1. jjohnson

    Le Suédois Jörgen Brink a remporté la Vasaloppet pour la deuxième année consécutive en 3 h 38 min 41 sec et battu au passage de 16 secondes le record l’épreuve.

    La très médiatique Philippa « Pippa » Middleton a trouvé « incroyable » la course de ski Vasaloppet qu’elle a terminée à la 412e place dimanche, alors que le prince héritier Frederik du Danemark, 5531e, a participé à son « plus bel événement sportif » sur un parcours « fantastique ».