Euro: Suède vs Finlande !

La Norvège est dans sa bulle pétrolière avec ses 3% de taux de croissance et son chômage à moins de 3% et n’est pas même dans l’Union Européenne.

Le Danemark a rejeté cette proposition de monnaie unique par un référendum en septembre 2000 mais a signé avec les autres États membres une clause permettant le maintien hors de l’euro.

La Suède a dit NON à l’euro par référendum en 2003 à une très large majorité et est toujours selon les sondages à plus de 80% contre l’introduction de la monnaie unique. Néanmoins son ministre de l’économie a été récemment élu comme le meilleur des grands argentiers européen!  

La Finlande est le seul des pays nordiques à faire partie de la zone euro et vient de signer le nouveau pacte de stabilité européen. Et son commissaire européen Olli Rehn en temps que titulaire du portefeuille des Affaires économiques et monétaires est en première ligne dans les mises en oeuvre des  politiques pour tenter de résoudre la crise de la dette souveraine  des pays européens .

Cyril Coulet chercheur, spécialiste des pays scandinaves, et auteur de l’ouvrage « Les pays nordiques face à la crise » publié en 2010 a livré ce jour sur son site http://cyril-coulet.over-blog.com/ et à atlantico.fr,  une tribune sur le comparatif entre la Suède et la Finlande pour essayer d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’adhésion à l’euro. Elle est disponible ici

2 reflexions sur “Euro: Suède vs Finlande !