Herning, capitale du Tour… d’Italie !

C’est du Danemark que partira samedi 5 mai le 95ème… Giro d’Italia, le premier des 3 grands Tours de la saison.
3 étapes exactement autour de Herning et de Horssens, patrie du champion cycliste Bjärne Riis, le seul Danois à avoir emporter le Tour de …France.

1/ samedi 5 mai 2012 – Herning > Herning – CLM individuel – 8,7 km
Le Giro d’Italia 2012 ne commencera pas avec l’habituel contre-la-montre par équipes mais avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Herning au Danemark. Un parcours de 8,7 kilomètres qui promet d’être complètement plat mais très technique avec ses nombreux virages, attend les coureurs au Danemark.
2/ dimanche 6 mai 2012 – Herning > Herning – plaine – 206 km
La 2ème étape connaîtra également son départ et son arrivée à Herning au Danemark, mais cette fois-ci elle sera longue de 206 kilomètres. Depuis la ville de la région Jutland-Central, les coureurs partiront vers l’ouest pour rejoindre le bord de mer du côté de Ringkøbing. Ils suivront alors la côte jusqu’à Ramme pour retourner dans les terres vers Lemvig où ils trouveront la première difficulté répertorié de ce Tour d’Italie 2012, le Lemvig Østerbjerg. Ils continueront alors jusqu’à Struer avant de redescendre vers Herning où ils trouveront visiblement un circuit final.
3/ lundi 7 mai 2012 – Horsens > Horsens – plaine – 190 km
Cette 3ème étape au Danemark se déroulera autour de la ville de Horsens en 3 boucles : une grande boucle partant vers le nord et le bord de la mer à Juelsminde suivi par une deuxième boucle qui part d’abord vers l’est jusqu’à la ville d’Odder avant de retourner vers l’ouest et de redescendre vers la ville de départ. Le tout se terminera alors par 3 tours de circuit autour de la ville de Horsens avant l’arrivée de cette nouvelle étape de plaine.
Mardi 8 mai 2012 : Un avion amènera les coureurs à l’issu de la 3ème étape de Horsens au Danemark à Verona en Italie. C’est alors à Verona qu’ils passeront alors la première journée de repos et repartiront pour 18 étapes suivant et près de 3.000kms dans ce Giro d’Italia 2012.

2 reflexions sur “Herning, capitale du Tour… d’Italie !