Remise des Prix Crafoord les 14 et 15 mai à Lund

Pour la première fois 2 prix seront remis en Mathématiques et en Astronomie pour une valeur de 400.000 euros chacun.
Les Prix Crafoord ont pour objectif de récompenser et de promouvoir la recherche dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas reconnues par un Prix Nobel. Ces domaines sont les mathématiques, la géologie, la biologie (en particulier l’écologie, sciences de la terre, sciences de la vie et l’évolution) et l’astronomie.

Créé par Holger Crafoord, l’inventeur du rein artificiel, et sa femme Anna-Greta Crafoord en 1980, il est administré par l’Académie royale des sciences de Suède.

Les prix 2012 seront remis les 14 et 15 mai à Lund (dans le sud de la Suède) au cours des traditionnelles Journées Crafoord. Deux mathématiciens, le belge Jean Bourgain et l’australien Terence Tao (tous deux déjà médaillés Fields d’ailleurs) sont récompensés pour « leur travaux brillants et extrêmement innovants en analyse harmonique, seront récompensés. Deux astrophysiciens le sont également: l’allemand Reinhard Genzel et pour la première fois une femme, l’américaine Andrea Ghez, pour leurs travaux mettant en évidence l’existence d’un trou noir supermassif au centre de la Galaxie.

Claude Allègre a été récompensé en 1986. Tous les détails sur http://www.crafoordprize.se/