Shellback: Prix Export 2012 de la musique suédoise

musique_suédoiseL’industrie de la musique  est le carburant des exportations suédoises. La Suède est le 3ème exportateur mondial de musique après les USA et la Grande-Bretagne, et donc, comme vous le comprenez bien, dans ce royaume d’un peu plus de 10 millions de sujets, le 1er exportateur mondial par habitants. Et bien sûr chaque mois, les chiffres boostent la balance  déjà excédentaire des chiffres du commerce extérieur suédois.

Comme tous les ans, la ministre suédoise du Commerce Ewa Björling a décerné les 16 èmes Prix Export de la Musique : « L’industrie de la musique est un secteur important qui a mis la Suède sur la carte et renforce l’image de notre pays à l’étranger. Il est important de prêter attention à ces artistes qui font un travail important pour la Suède… C’est un véritable évènement depuis 16 ans » a déclaré la ministre.

Cette année donc, c’est l’auteur, producteur de musique et musicien suédois Karl Johan Schuster, 28 ans, plus connu sous le pseudonyme Shellback qui a été récompensé.

 Avec Max Martin, autre auteur suédois et producteur de musique, il a co-écrit des chansons pour la chanteuse américaine Pink (So What et Raise Your Glass), pour Britney Spears (If U Seek Amy et 3), pour le chanteur Usher (DJ Got Us Fallin’ in Love), pour Adam Lambert (Whataya Want from Me), pour Avril Lavigne (What the Hell), pour Taylor Swift (We Are Never Ever Getting Back Together) ou encore pour Christina Aguilera (Your Body)….

Shellback a été nominé plusieurs fois aux Grammy Awards 2013 et figure dans le top 10 de Billboard, la bible US de toutes les musiques.

Une autre distinction fut remise au cours de la cérémonie: le prix spécial du jury à Refused , l’un des groupes les plus significatifs et reconnus de la scène punk hardcore scandinave originaire d’Umeaa.  

Attendus du Jury:

Le Prix Export de la Musique est donné à un artiste ou un groupe, compositeur et producteur qui, au cours de l’année a contribué aux succès du commerce extérieur suédois et promu l’image de la Suède à l’étranger.

Les nominés pour le Prix de Musique Export 2012 sont: le groupe folk / pop duo First Aid Kit, la gagnante du Grand Prix de l’Eurovision 2012 Loreen, le compositeur Anders Hillborg, le producteur Shellback (Johan Schuster) et – pour la deuxième année consécutive – le groupe Swedish House Mafia, 3 DJ de house music qui devraient se séparer dans l’année.
Parmi les lauréats des années précédentes: le groupe de rock Mando Diao, le duo pop Roxette, les compositeurs Björn Andersson et Bjorn Ulvaeus (ex d’ABBA), Robyn, et donc SHM (Swedish House Mafia), le vainqueur de l’an dernier.

Lors de la cérémonie un prix spécial est attribué à un artiste qui a contribué de longue date à la renommée de la musique suédoise à l’étranger, à son succès, sa bonne image et à sa contribution aux bons chiffres de la balance commerciale à l’export de la Suède ! Parmi les précédents lauréats figurent le tromboniste Nils Landgren, le célèbre choeur suédois RadioKören et Robert von Bahr, le producteur de musique classique .

Une bonne manière d’encourager et de contribuer à la croissance et à la réduction des déficits et de la dette !

3 reflexions sur “Shellback: Prix Export 2012 de la musique suédoise