L’engagement du couple princier primé

KronprinsparetLe couple princier Haakon et Mette-Marit a reçu le 9 avril dernier le prix =Oslo 2009. Le jury a justifié son choix par l’engagement sincère et de longue date du couple contre l’exclusion et la pauvreté. Nombre des vendeurs du magazine étaient présents lors de la remise du prix.

Ce prix créé l’an dernier vise à souligner des initiatives ou parcours remarquables dans le domaine de la lutte contre la précarité. Pour l’année 2008, il avait été attribué à l’association Alternativ Jul qui depuis 40 ans organise un réveillon de Noël pour les exclus et les personnes en difficultés.

Créer une société plus généreuse

« La forte implication du couple princier à la fois comme êtres humains et en tant que représentants officiels est une source d’inspiration. Leur discours et leur comportement témoignent d’une préoccupation constante pour ceux qui souffrent le plus. Tant au niveau local que national ou international, le couple princier a montré sa capacité à aller à la rencontre d’êtres humains de toute condition. Le travail du prince héritier au sein du réseau Global Dignity et celui de la princesse héritière au sein de Kirkens bymisjon en sont une bonne illustration » a expliqué Anlov P. Mathiesen, le directeur de la publication.

En recevant le prix, le couple visiblement ému a souligné dans son discours de remerciement l’importance du message qui leur était ainsi transmis : « C’est un prix qui nous montre le chemin à suivre. Ensemble nous devons trouver les moyens de créer une société plus généreuse. »

=Oslo (prononcer like-oslo) est un magazine comparable à Macadam en France. Les vendeurs sont des personnes en situation précaire. Ils assurent la distribution du mensuel dans les rues de la capitale.

Photo : Jo Michael, Det Kongelige Hoff

Une réflexion au sujet de “L’engagement du couple princier primé

  1. dd

    Dans les familles royales du nord de l’Europe, il y en a qui s’engagent, d’autres qui se marient (Victoria et son Daniel), certains qui se séparent (Madeleine et son jules) et les derniers qui entretiennent des relations avec des stars du ciné X… (Philipp et sa sirène) Ca c’est toujours d’après la presse tabloid ici… Je crois que la « fiancée » du prince est juste un mannequin un peu plus osé que ses collègues… Et la dernière la plus populaire quand même, même parmi ses sujets républicains, la reine du Danemark qui fête aujourd’hui ses 70 ans…