Stockholm: Le futur Centre Nobel devrait être inauguré en 2018

La création d’un siège pour le Nobel était discuté depuis 1901, première année où le prix avait été décerné. La Fondation espère inaugurer ce bâtiment en 2018.

La Fondation Nobel a présenté le projet l’agence David Chipperfield Architects de Berlin, vainqueur du concours d’architecture du Centre Nobel. Son nouvel édifice au cœur de Stockholm accueillera toutes ses activités, y compris la cérémonie de remise des prix et le Musée Nobel. 

Ce bâtiment, dont le budget s’élève à 1,2 milliard de couronnes (133 millions d’euros), sera construit dans un quartier ancien de la capitale suédoise, entouré d’eau et à deux pas de ses principaux musées et monuments.

Le nouveau bâtiment rassemblera toutes les activités de la Fondation, à l’exception du banquet Nobel qui aura toujours lieu à l’Hôtel de Ville, le 10 décembre comme le veut la tradition. Actuellement, celles-ci sont dispersées dans toute la ville.

Le Centre Nobel comprendra aussi une bibliothèque, plusieurs salles de conférences et des espaces pédagogiques pour les visites scolaires. L’édifice, dont la façade mélangera le bronze, la pierre et le verre, sera le reflet des aspirations d’Alfred Nobel, selon l’agence d’architecture gagnante.

« Il a une certaine simplicité classique et de la solidité », a souligné l’architecte britannique David Chipperfield. Ce bâtiment « essaie de trouver un équilibre entre la solidité d’une part et la transparence d’autre part », a-t-il ajouté.

Les deux-tiers du budget du projet sont déjà garantis par des dons privés. La création d’un siège pour le Nobel était discuté depuis 1901, première année où le prix avait été décerné. La Fondation espère inaugurer ce bâtiment de 25 000 m³ en 2018.