Danemark : l’espace aérien reste fermé au moins jusqu’à 14h00.

Cela fait 5 jours maintenant que l’espace aérien danois est paralysé. Certains avions de la compagnie scandinave SAS atterrissent dans les aéroports nordiques où des avions peuvent à nouveau atterrir et décoller. Les passagers sont ensuite acheminés par car au Danemark.
Quant aux passagers bloqués sur le sol danois, qui parviendront tout de même à quitter le Danemark pour rejoindre la France par d’autres moyens que le transport aérien, certains devront s’attendre à leur arrivée à d’autres désagréments, puisque la grève de la SNCF se poursuit après 12 jours de conflit.
L’Europe se réunit aujourd’hui pour coordonner son action. En effet, ce lundi aura lieu une reunion extraordinaire des ministres des Transports de l’Union Européenne en visioconférence afin d’évaluer la situation, d’échanger des informations et de trouver des solutions de substitution.
Naviair indique qu’il est difficile de prévoir pour le moment quand aura lieu la reprise du traffic aérien de manière partielle ou totale : l’espace aérien danois n’ouvrira pas avant ce lundi 14h00. La dernière fois que l’aéroport de Copenhague a été fermé, c’était en Décembre 1999, lorsque les conditions de vent extrêmes ont conduits a une fermeture temporaire du trafic aérien.