Les Norvégiens vivent de plus en plus vieux

Déjà classé au rang des pays disposant d’une espérance de vie moyenne des plus élevées, les Norvégiens ont vu, ces dernières années, leur espérance de vie augmenter. Les Japonaises conservent cependant la tête du classement avec une espérance de vie moyenne de 86,1 ans.

Les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (SSB) indiquent que les Norvégiennes ont désormais une espérance de vie moyenne de 83,1 ans, contre une espérance de vie de 78,6 ans pour les hommes. Les hommes norvégiens ont légèrement réduit l’écart qui existait avec les femmes : l’écart passe de 6,9 ans à 4,5. L’espérance de vie des Norvégiens est supérieure de deux ans à celle de leurs voisins danois et finlandais.

Mais si l’Institut de la statistique déclare que les raisons de cet allongement de l’espérance de vie chez les hommes ne sont pas évidentes, il précise également que ce qui est à l’œuvre aujourd’hui est bien une réelle tendance : l’allongement de la durée de vie chez les hommes a augmenté de 0,2 ans pour chaque année civile, et ce depuis 200 ans.

Sans doute en raison de leurs habitudes alimentaires et de leur consommation d’alcool, les hommes du comté septentrional du Finnmark ont l’espérance de vie la plus courte.

Source : www.ssb.no