Infopankki, un projet culturel commun

InfopannkkiL’Infopankki ou banque d’informations, c’est la possibilité donnée à un immigré de s’intégrer beaucoup plus facilement au sein de la société finlandaise. En 15 langues différentes, le service internet Infopankki.fi donne le maximum d’informations générales sur la société et la culture finlandaises.

Pour être efficace, ce service dépendant du centre culturel de Helsinki se base sur l’échange et la mise en réseaux des informations entre les différents acteurs que sont les pouvoirs publics, les immigrés et les partenaires du projet.

Le service concerne tous les arrivants en Finlande mais plus particulièrement les habitants de municipalités ayant adhérées à l’Infopankki avec la région de Helsinki (Helsinki, Espoo, Vantaa, Kauniainen), les villes de Turku, Tampere, Kuopio et Rovaniemi. Il est ainsi possible d’obtenir des informations générales mais aussi locales grâce à des rubriques spécialisées au sein du site internet.

D’un point de vue historique, le projet a vu le jour en 2001-2003 suite a un financement obtenu du Fonds social européen. Le Centre culturel CAISA (site de CAISA) a alors mis à contribution des immigrés installés en Finlande afin de répondre aux interrogations de nouveaux arrivants. A l’issue de cette première initiative, une base de données en ligne a alors été créée en 2003.

Depuis 2009, le système internet est soumis à une restructuration guidée par un jury de quinze immigrés afin d’en augmenter l’efficacité de façon égalitaire pour toutes les nationalités.

Selma, le centre d’informations multiculturelles de la région de Helsinki qui aborde les questions de l’immigration et du multiculturalisme a été intégré au projet en 2009. En 2010, des informations détaillées en finnois, anglais et russe concernant des cours de finnois ont été apportées au site et ont obtenu un vif succès.

L’optimisation du système est favorisée par un accord de coopération de 5 ans (2009-2013) conclu entre l’Etat et les municipalités. Le financement de l’Etat est réalisé par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Emploi et de l’Economie, du ministère de l’Education et Kela (La sécurité sociale finlandaise). Au niveau local, chaque municipalité adhérente apporte aussi un soutien financier.

Récompensée notamment par la commission européenne en 2007, la base de données en ligne Infopankki attire plus de 60 000 visiteurs par mois venant majoritairement de Finlande mais aussi de nombreux autres pays comme l’Iran, l’Estonie, la Russie et la Turquie. En 2009, 737 749 visites de 202 pays différents ont été enregistrées et la tendance ne fait qu’augmenter.

Infopankki est aussi sur facebook

Une réflexion au sujet de “Infopankki, un projet culturel commun