La Suède championne du monde… de paix et de défense militaire !

Fêter ses 200 ans de paix et réussir à augmenter son prochain budget de la défense: un grand écart que la Suède a accompli en 2014 ! Champions les Suédois !!

En ce 11 novembre où la France célèbre l’armistice de 1918, la capitulation de l’Allemagne et la fin de la Première Grande Guerre, en cette année de Centenaire (1914-2014), ce 11 novembre, devenu jour de mémoire rendant hommage à tous les morts de toutes les guerres… (sans oublier les récentes commémorations de la Seconde Guerre et du 70ème anniversaire du débarquement et de la Libération de Paris… ouf!!!), la Suède fête 200 ans de paix.

"Le Révolver Noué" (Knotted Gun), sculpture de Carl Frederik REUTERSWÄRD, symbole de la paix et de la non-violence

« Le Révolver Noué » (Knotted Gun), sculpture de Carl Frederik REUTERSWÄRD, symbole de la paix et de la non-violence

Depuis le 15 août 1814 et la Convention de Moss avec la Norvège, les héritiers des Vikings n’ont pas connu la guerre, ses victimes et ses déchirements. Un record du monde qui dépasse même de 33 ans celui de la Suisse (guerre civile en 1847) considéré comme état-roi de la neutralité.

Le pays nordique contribue cependant aux opérations de maintien de paix de l’ONU et possède une industrie militaire active, il occupe la troisième place mondiale en termes de valeur d’armes exportées par habitant, selon les chiffres du Stockholm Peace Research Institute et de la Banque Mondiale.

Mais rappelez-vous le récent épisode « la Suède traque un mystérieux sous-marin étranger dans ses eaux territoriales de la Baltique… » qui nous a tenu en haleine un long mois. Et qui au royaume se répète à intervalles réguliers. Lire ici sur www.circumpolaire.com.

Cette fois-ci les recherches n’ont pas abouti ou plutôt ont abouti à satisfaire les demandes répétées du Chef d’état major des armées du royaume qui s’inquiétait auprès de son ministre de tutelle des réductions des dépenses pour ses militaires « en cas de conflit (sic !) la Suède ne tiendra pas une semaine…!! ». Mais quel conflit ? Après 2 siècles de paix !!
L’épisode aura ainsi permis au nouveau gouvernement suédois social-démocrate de répondre aux inquiétudes de son chef des armées et d’augmenter le budget 2015 de la Défense. Lire ici sur www.circumpolaire.com

Commémorant son jour de mémoire, engagée dans plus de conflits qu’elle ne le peut, Mali, Centre Afrique, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina-Faso, Somalie, Afghanistan, Irak, Syrie… la France, quand à elle, verra son budget de la défense (31 milliards €) baisser de 500 millions € sur 3 ans. Il y a encore de la marge !!