Sur la Route Napoléon (5) : Historique, c’est aussi la toute première route touristique de France…

route-napoleon-15280_w400Golfe Juan, Cannes, Mougins, Grasse, Séranon, Castellane, Barrême, Digne- Les- Bains, Malijai, Sisteron… Gap, Corps, Laffrey, Grenoble : sur plus de 300 kms, la Route Napoléon traverse des villes et des villages, connus ou inconnus, des paysages d’exception et propose ainsi un unique périple entre mer et montagne, entre Côte d’Azur et Alpes de Haute-Provence (voir nos épisodes précédents).

La Route Napoléon traverse deux régions, quatre départements et regroupe plus de 40 communes riches d’un exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Route_Napoléon_VerdonElle nous offre à voir des espaces protégés et préservés comme le Parc naturel régional du Verdon, abritant les vertigineuses Gorges du Verdon,
un canyon creusé par la rivière du même nom pendant des millénaires, qui est aujourd’hui l’un des plus beaux sites naturels en Provence et en Europe ; la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, lieu de transition entre les Alpes et la Provence, qui se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels sur 2.300kms2. Ainsi découvrir la réserve Géologique de Haute Provence, c’est se plonger dans les derniers 300 millions d’années d’Histoire de la Terre depuis les villes et villages de Digne-Les-Bains, Barrême ou encore Castellane… ; le site ornithologique d’exception du lac de l’Escale avec plus de 100 espèces d’oiseaux. Ce large panel autour du patrimoine de Haute Provence est remarquable et offre aux visiteurs de nombreux moments d’émotions et de contemplation.

La Route Napoléon est également jalonnée d’un patrimoine architectural de renommée. Castellane, cité de caractère est surplombée par la chapelle Notre Dame du Roc…
Route_Napoleon_castellane1Au cœur de la ville de Digne, la cathédrale Notre Dame du Bourg et sa crypte archéologique… Sisteron aux portes de la Provence est couronnée par sa fameuse Citadelle, classée monument historique… Le territoire regorge d’autres atouts tels que les étendues de champs de lavande, des oliveraies, des lacs et des rivières, des ponts romains, des églises et chapelles romanes, des oratoires… que l’on retrouve au travers d’itinéraires touristiques et randonnées pittoresques comme La Voie Impériale, La Route des Cadrans Solaires, La Route du Temps, Les Routes de la Lavande, Les Chemins de Fer de Provence, le Train des Pignes, autorail historique reliant Nice à Digne, Le Chemin de St Jacques de Compostelle reliant Rome à l’Espagne…

Un territoire idéal pour les amateurs de sentations fortes

La Haute-Provence est ainsi parcourue par de nombreux sentiers d’itinérance, permettant la découverte du territoire et des multiples paysages qui le composent par de nombreuses activités de plein air.

A Castellane, les passionnés d’eau vive trouveront un terrain d’aventure idéal naviguant sur le Verdon ou plongeant dans les nombreux canyons qui parsèment le territoire.

A Barrême, nombreux sont les circuits de randonnées pédestres et les sentiers labellisés VTT. Les sportifs confirmés pourront s’essayer aux grandes traversées comme la Transverdon ou se faire des frayeurs en participant aux programmes de l’Ecole de Parapente…

Route_Napoléon_L-VIAFERATA-0001A Digne les Bains, les plus aventuriers découvriront la Via Ferrata qui confondue dans le Rocher de Neuf Heures offrira une vue vertigineuse sur la ville.

Autour de Château Arnoux, la base VTT du Val de Durance offre l’un des plus grands réseaux de sentiers balisés de la région PACA entre Provence et montagne. Sur la commune se trouve aussi le Centre National de Vol à Voile, le lieu parfait pour découvrir la Haute-Provence depuis un planeur.

Quant à Sisteron, c’est suspendu au rocher de la Baume, que les grimpeurs profiteront des joies de l’escalade dans un cadre des plus prestigieux.

La faible densité de population, la grande variété des sites naturels et un climat particulièrement agréable prédestinent naturellement aux activités de pleine nature.

NOUVEAUTE 2015 : La Voie Impériale.

Routenapoleon_VoieimpérialeLe bicentenaire du périple alpin de Napoléon a ainsi donné lieu à la création d’un itinéraire de randonnée thématique unique en France : la Voie Impériale reliant Castellane, Digne-Les-Bains et Sisteron sur une distance de 110km. En 5 jours, la randonnée qui peut s’effectuer à pied et/ou à cheval, permet de traverser des paysages authentiques de la Haute-Provence et de découvrir un patrimoine remarquable au fil des étapes.

Une reconstitution en mars,
des spectacles cet été…

 

Département des Alpes de Haute-Provence

– En juillet-août, exposition sur le passage de Napoléon (entrée gratuite) à la Maison Nature & Patrimoines, place Marcel-Sauvaire. Rens. : 04.92.83.19.23 et www.castellane.org

– À Barrême, du 2 au 30 mars, exposition Napoléon à la Médiathèque. Le 3 mars, bivouac napoléonien à l’occasion du passage des lanciers polonais. Le soir, « souper de Napoléon et des grognards de l’empire » à l’hôtel de la Gare. Le 17 mai, exposition « Napoléon de Golfe-Juan à Grenoble », salle de la distillerie. Le 25 juillet, repas de l’empereur. Visite guidée sur le thème de Napoléon, le 26 juillet. Rens. : www.ot-st-andre-les-alpes.fr

À Digne, à partir d’avril, exposition sur la traversée des Basses-Alpes par Napoléon aux archives départementales, 2 rue du Trélus.

– Assister aux Journées napoléoniennes avec force reconstitutions : le 17 juillet à Malijai, le 18 à Volonne et le 19 à Sisteron.

À Sisteron, du 15 au 30 juin, exposition Napoléon à la médiathèque. Rens. : www.sisteron.fr
Consulter aussi : www.alpes-haute-provence.com

Département des Hautes-Alpes

Le 5 mars 2015 à Gap, soirée Napoléon avec les lanciers de Bernard Symzack en tenue d’époque.

Le 6 mars, départ des cavaliers pour le col Bayard et Corps.

Musée départemental, 6 avenue Maréchal-Foch à Gap. Tél. : 04.92.51.01.58. Site : www.museum.cg05.fr. Un espace Napoléon y est aménagé, avec drapeau des chasseurs de la garde offert par l’empereur, tableau, statuettes, médaillon, plaque des douanes impériales, armes de l’époque.

Exposition au château de Tallard, « Napoléon et les Hautes-Alpes, de l’événement au mythe ». Et aussi sur « La représentation de la route Napoléon au travers des époques ». Site : www.chateau-tallard.fr

Pour avoir la liste complète des événements et animations organisés dans les Hautes-Alpes pour le bicentenaire, consulter le site www.hautes-alpes.net

Département de l’Isère

Les 6, 7 et 8 mars, week-end Napoléon. Reconstitution historique de Corps à Grenoble et notamment sur la prairie de Laffrey, avec le Belge Jean-Gérald Larcin dans le rôle de Napoléon et de nombreux reconstitueurs en tenue d’époque. Repas et chants. Rens. : www.laffrey-napoleon.fr. Lancement de la liqueur Napoléon 1815 par la distillerie Salettina. Site : www.salettina.fr

Le 1er août, son et lumière Napoléon au lac du Sautet.

Au domaine départemental de Vizille qui abrite un Musée de la Révolution, exposition Napoléon du 26 juin 2015 au 26 mars 2016. Récital Napoléon les 16 et 17 mai. Les 5, 12, 19 et 26 juillet, théâtre dans le parc « Napoléon-Bonaparte ». Le 21 juillet, fête sur le thème du bicentenaire. Site : www.domaine-vizille.fr
Pour en savoir plus, consulter le site : www.isere-tourisme.com

Pratique
– Parcourir la Route Napoléon à pied… : 5-8 juillet 2015, Randonnée pédestre d’inauguration de la « Route Napoléon à pied » dans les Alpes de Haute Provence (de Digne les Bains à Sisteron)

… ou à cheval (par le GR 406) : 6-9 mai 2015 : Inauguration du rallye équestre de la « Route Napoléon à cheval » dans les Alpes de Haute Provence (Digne–Sisteron)

…ou en voiture (RN 85). Sur ce dernier itinéraire, on peut aussi parader quelques heures en voiture de collection. Tél : 09 54 00 29 33 www.rentaclassiccar.com

– Goûter au menu Napoléon à 65 € (consommé Austerlitz, poulet fermier Marengo, etc.) au restaurant gastronomique « La Bonne étape » à Château-Arnoux. www.bonneetape.com …  Ou bien encore déguster  la spécialité de la région, le fameux agneau de Sisteron, cuisiné par le chef étoilé Jany Gleize.

– Tester le parfum Napoléon 1815 de la parfumerie Galimard à Grasse. www.galimard.com .

– Séjourner au Mas Candille à Mougins www.lemascandille.com

– Découvrir la Maison Nature et Patrimoines de Castellane www.maison-nature-patrimoines.com ; le musée-promenade situé à la sortie de Digne-les-Bains www.resgeol04.org et la paléo-galerie de Salignac. Tél : 06 52 63 79 72.

– Se documenter au Souvenir napoléonien et à la Fondation Napoléon. Créé en 1937 à Nice par Eugénie Gal, l’arrière-petite-nièce du maréchal Suchet, le Souvenir est la plus importante association napoléonienne du monde. Ses 3 500 membres sont des passionnés soucieux d’étudier et de faire connaître le Premier et le Second Empire. Site : www.souvenirnapoleonien.org

– Lire : Une plaquette gratuite : « Napoléon et sa traversée des Basses-Alpes », par Jean-Christophe Labadie (Archives départementales à Digne-les-Bains) www.archives04.fr ;
« Napoléon et la dernière campagne, les Cent-Jours », par Jacques-Olivier Boudon (Ed. Armand Colin, 2015) ;
« L’insulaire. Les neuf vies de Napoléon », par David Chanteranne (Ed. du Cerf, 2015) ;
 » Vivre l’authentique Route Napoléon » Ed. Tac Motifs (1994)
Guide « Route Napoléon » Les Encyclopédies du Voyage, Ed. Gallimard (2001)
« La Route Napoléon, sur les traces de l’Empereur » Ed. Alan Sutton (2010)

Nous reviendrons très régulièrement tout au long de cette année sur ces itinéraires autour de la Route Napoléon et nous remercions les offices de tourisme qui nous ont permis de réaliser ces reportages:

www.castellane.org
www.ot-dignelesbains.fr
www.valdedurance-tourisme.com
www.ot-st-andre-les-alpes.fr
www.sisteron-tourisme.fr

www.alpes-haute-provence.com
www.cotedazur-tourisme.com

Ici vous pouvez lire/relire nos reportages précédents: sur Welcome to the French Riviera ! et Grasse au parfum !