La Suède écope d’une très mauvaise note en matière d’éducation!

SUE_notescolaire1En Suède aussi l’école va mal ! L’OCDE (l’Organisation de Coopération et Développement Économique) n’y est pas allée par quatre chemins pour dire aux Suédois que leur système éducatif prenait l’eau et qu’il fallait y remédier urgemment s’ils ne voulaient pas le voir carrément sombrer.

La Suède habituée à caracoler en tête de toutes les statistiques sociétales, environnementales ou économiques se retrouve en queue de peloton pour l’éducation et donc de facto l’un des plus mauvais élèves de la classe Pisa.

Pas facile à avaler. Et dans quelles matières les 15 ans suédois se distinguent négativement ? La lecture, par exemple, ils pointent à la 27e place sur 34, pareil en sciences et petit effort supplémentaire vers le fond, en 28e position en mathématiques. La faute à qui ? Aux profs, aux politiques, au système ? Personne ne comprend évidemment rien. Et sur qui taper ?

Les profs estiment qu’ils ne sont pas assez nombreux et par surcroît sous-payés, donc ce n’est pas de leur ressort, ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Les politiques se rejettent mutuellement la responsabilité. Pour les sociaux-démocrates, ce sont les partis de droite qui ont libéralisé l’école et donc contribué à sa délitescence. Pour les partis de droite, les sociaux-démocrates et la gauche extrême ont maintenu le système éducatif en l’état lorsqu’ils étaient au pouvoir et n’ont donc pas de leçon à donner.

SUE_PISA3Et les victimes potentielles, les élèves, qu’ont-ils à dire ? Qu’ils n’avaient pas pris les épreuves de Pisa au sérieux. Ce truc qui ne sert à rien qui vient des instances de l’Europe. Chochotte… Le rapport laisse aussi apparaître que la discipline connaît un relâchement certain, que de plus en plus d’élèves arrivent en retard aux cours… Sûrement la faute aux transports en commun et aux réseaux sociaux qui les accaparent ?

La Suède avec un bonnet d’âne, c’est inhabituel, mais il va sans doute falloir s’y faire.
Retrouvez les humeurs de Jean-Paul Pouron sur www.circumpolaire.com