Yes, they Cannes ! En marge du Festival, nos découvertes…

Tous-les-jeudis-soirs-concert-electro-a-Cannes-sur-la-plage-du-Palais-des-Festivals_portrait_w674

Cannes, Croisette sur la plage du Palais du Festival

Cannes, la Croisette, le Cinéma, l’usine à rêves, le Palais des festivals et des Congrès, moteur de l’économie touristique de la ville… Tout est dit !
Village de pêcheurs pendant l’Antiquité, station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur au XIXe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXe siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.

Dotée d’une industrie de pointe, d’un aéroport, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, Cannes est aujourd’hui mondialement connue pour sa Croisette bordée de palaces (le classieux Majestic Barrière, le rétro Martinez et sa plage haut lieu d’événementiels et présentations média pendant les festivals, et la star le Carlton ; une centaine d’autre hôtels dont une vingtaine 4/5* viennent compléter l’offre)…, « et connue dans le monde pour ses événements programmés tout le long de l’année au Palais des Festivals et des Congrès… Festival du Film donc en mai , publicité en juin, télévision en avril, musique, MIDEM et NRJ Music Awards en janvier, voile de plaisance en septembre faisant de Cannes, la deuxième ville de congrès en France après Paris » dit Isabelle Gainche, Directeur Commercial du Palais. Voir une liste plus complète ici sur www.palaisdesfestivals.com

Témoin de cette diversité d’activités : La Bastide rouge

La pépinière d'entreprises implantée à la Bastide rouge

La pépinière d’entreprises implantée à la Bastide rouge

La pépinière d’entreprises, premier maillon de « CréACannes », cité des entreprises développée par la Ville de Cannes sur le site du technopôle de l’image Bastide rouge à Cannes La Bocca, a été inaugurée lundi 21 février 2014.
L’ancienne bâtisse rénovée dans le respect du patrimoine architectural local, compte dix-huit bureaux meublés à neuf par la Ville (de 9 à 25 m2), deux espaces en open space, un espace coworking, une salle de réunion et de formation et une salle de détente, répartis sur trois niveaux, pour une superficie totale de 500 m². Une terrasse de 125 m2 et un jardin de près de 300 m2 sont également à la disposition des occupants.
Aujourd’hui la pépinière accueille treize jeunes entreprises liées à l’économie créative, à l’imagerie (audiovisuel, cinéma, photographie, jeux vidéo…), au spatial, et aux nouvelles technologies, une école de photographie, une association de Business Angels.
La Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur a souhaité également s’installer à la pépinière, pour être au plus près des entrepreneurs.
Ce lieu totalement dédié à la dynamique entrepreneuriale amorce des perspectives
économiques nouvelles pour la ville et pour l’emploi des jeunes Cannois.
Le projet final prévoit également sur le site Bastide rouge d’une superficie de 4 hectares, un hôtel d’entreprises, un Fab Lab (laboratoire de fabrication) et un laboratoire d’imagerie numérique (LIN), mais aussi un multiplexe, un campus universitaire de recherches et d’enseignements supérieurs dédié aux nouvelles technologies numériques, aux médias et au tourisme de qualité, des commerces et des services… voir plus ici www.cannes.com

St Honorat, l’Île des moines vignerons

Cannes_Lerins_026-iles-cannes-s

Légende: Sur le blason de l’Abbaye, la palme deSaint Honorat honorée aujourd’hui pour l’éternité parla Palme de Cannes

Dans la baie de Cannes, à quelques coups de rames, les îles de Lérins, constituent l’un des rares quartiers insulaires de France. L’archipel se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort, et Saint-Honorat, plus petite, bien connue pour son monastère fortifié, son donjon hérissé de créneaux et de machicoulis. Il fut bâti entre l’an 1050 et la fin du XIVe siècle, pour résister aux assauts des Sarrasins et des pirates génois. En haut, son chemin de ronde offre une vue magnifique de Monaco à Saint-Tropez et jusqu’aux cimes blanches des Alpes.
A Saint-Honorat, les moines cultivent des vignes depuis le moyen-âge. Le domaine viticole comprend aujourd’hui huit hectares des meilleurs cépages. Le travail des moines permet la production de grands crus reconnus par les plus grands chefs étoilés.
www.abbayedelerins.com

Une anecdote : L’abbaye de Lérins possédait le blason d’azur avec une palme d’argent en référence à la légende de Saint-Honorat chassant un serpent avec une palme. La palme qui figure sur le blason de Cannes. La Palme qui récompense les films primés au Festival de Cinéma. La Palme des Palmes que seul le réalisateur suédois Ingmar Bergman a obtenu à l’occasion du Cinquantenaire du Festival en 1997.

Cannes_NapoleonCannes: L’Histoire. Juste en face du Palais des Festivals, vous traversez le Bld de la Croisette, à 50 mètres dans la ville : la Rue du Bivouac Napoléon. Après son débarquement à Golfe Juan et sur la Route qui porte désormais son nom, Cannes fut le lieu du 1er bivouac sur le sol français de Napoléon et de ses lanciers polonais, de retour de leur exil de l’île d’Elbe, il y a tout juste 200 ans. Une plaque sur la façade nord de l’église N-D de Bon-Voyage célèbre l’endroit

Cannes_la-petite-maison-de-nicole

« La table la plus festive de la Croisette »

Une table : La Petite Maison de Nicole. L’enseigne est franchisée à Londres, Dubai, Beyrouth, mais Nicole Rubi reste unique depuis un quart de siècle. Et Dominique Desseigne l’a invité dans son Hôtel Majestic de Cannes : « la table la plus festive de la Croisette » parait-il attire le gratin du show-biz, des arts et de la politique, Nicolas Sarkozy y a invité le président chinois Hu Jintao à déguster la pissaladière, ses croquants d’artichauts, sa brouillade aux truffes et son loup à l’huile d’olive…

Cannes_VillaGarbo

Un lieu à l’écart de l’agitation de la Croisette… un peu comme savait le rester la star suédoise

Une adresse : La Villa Garbo à Cannes tenue par un fan de la Suède et de la star suédoise.
« Imaginez un appartement à deux pas de la Croisette avec les services d’une hôtellerie de luxe… Tel est le concept de la Villa Garbo. Derrière sa façade érigée en 1884, la Villa Garbo offre un petit monde de luxe authentique dans une atmosphère élégante, contemporaine et conviviale. Les 11 suites – appartements constituent un écrin intimiste, alliant technologie et design… sous les yeux de Greta Garbo ! » explique Audrey Renard, responsable marketing de la Villa http://www.villagarbo-cannes.com

Une vie de star: « La Côte d’Azur est un des plus beaux endroits du monde à parcourir en voiture de sport ou de collection, partez pour une balade dans l’arrière pays en Porsche 356 Speedster, descendez la Croisette de Cannes en Ford Mustang, attaquez les virages du rallye de Monte-Carlo en Lotus Super Seven ou allez dîner à Sainte Maxime dans notre Jaguar Type E, et on peut venir vous chercher à l’aéroport de Nice avec l’une des 30 voitures de notre collection. La région est le paradis des amateurs d’automobiles ! » répètent Fabrice le Roy le directeur de Rent a Classic Car, société spécialisée dans la location de voitures de sport et sa femme Linda, danoise passionnée de cabriolets de collection.

Cannes_RentClassiccar

On peut débarquer à Cannes à la recherche de l’âge d’or de la région et des stars hollywoodiennes…

….Et sur les traces des stars hollywoodiennes nous nous sommes arrêtés sur le port de Cannes et nous sommes partis à la recherche de l’âge d’or de la région, passés devant l’Eden Roc sur le Cap d’Antibes, l’hôtel qui a vu défiler Hemingway, Douglas Fairbanks, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, le seul hôtel où Georges Clooney accepte encore de dormir quand il est sur la Côte; nous avons fait vrombir le moteur de notre Porsche 911, 2,41l S, la voiture de Steve Mac Queen dans Grand Prix; pétarader la 356 Speedster de James Dean et juste laissé tourner celui de l’Alfa Romeo Spider Giuletta, la voiture de Marcello Mastroianni pour admirer…Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Fellini ! Maarcheelllo !!
Tél. : +33 9 54 00 29 33 / http://www.rentaclassiccar.com

Vous aviez dit 68ème édition du Festival International de Cinéma de Cannes… Ses à-côtés !! On en rêve !!