Saint-Denis au cœur de l’Europe !

Le 10 juin prochain, Saint-Denis et plus largement la Plaine Commune de St Denis, la plus grande communauté d’agglomérations d’Ile de France,  sera au centre du monde. Ou plus exactement le Stade de France de Saint-Denis sera  au cœur de l’Europe du football (le 3ème événement sportif le plus médiatique après les JO et la Coupe du Monde).  20160530_201517Avec le match d’ouverture du Championnat d’Europe des Nations France-Roumanie. Le 13 juin à 18h00,  ce sera au tour de la Suède de jouer contre l’Irlande. Suivront 5 matches. 7 au total pendant tout un mois avec une finale le 10 juillet à 21h00.

A l’étranger, avec l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le Stade de France de St Denis est le site le plus connu du Grand Nord-est parisien.Stdenis_Stade-de-France-Vue-aérienne Antre nationale de l’équipe de France de football et de rugby, plus grand stade de France avec sa capacité de plus de 80.000 places, il a été inauguré en 1998, précisément pour la Coupe du Monde de football. C’est au stade de France que fut sacrée championne du monde l’équipe de France en battant en finale le Brésil: « Et un, et deux et trois zéro…!! ».

A ce jour, c’est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby. L’objectif sous-jacent était d’accueillir les Jeux olympiques,- ça a raté en 2012, ça marchera peut-être en 2024-, car ce stade a une particularité : il est à la fois adapté aux sports collectifs (foot et rugby) et à l’athlétisme grâce à ses tribunes rétractables au premier niveau. Dès le départ, il a été conçu comme espace multifonctionnel et pluridisciplinaire.concert_prince_stade_france

De nombreux concerts ont également lieu au Stade de France. Et les plus grands groupes et artistes du monde entier y sont passés.  Les Rolling Stones l’ont inauguré en 1998 et y sont revenus plusieurs fois depuis… Johnny Hallyday, Celine Dion, Tina Turner, AC/DC, Bruce Springsteen, Police, Paul Mac Cartney, David Guetta, Madonna, U2, Black Eye Peas, Prince, Eminem et Timberlake…,  Beyoncé et Rihanna y seront fin Juillet après l’Euro.

20160318_135519

En 2015, après 3 ans de travaux, la façade de la basilique cathédrale retrouve son aspect de 1840.

Pour les Dyonisiens (les habitants de St Denis), le monument le plus emblématique de la ville, c’est la Basilique et sa nécropole. La quasi-totalité des rois, reines et princes de France sont inhumés à Saint-Denis, donnant une destinée historique et un développement considérable à l’église abbatiale. La basilique du XIIè siècle, nécropole des rois de France, première église de style gothique au monde, est à la fois une église cathédrale, abbatiale et royale. Cette église est devenue une nécropole royale dès les origines de la royauté française puisque abrite les tombes de nombreux souverains francs et français, depuis Dagobert (7è siècle) jusqu’à Louis XVIII mort en 1824.

20160318_122721

Les statues funéraires de Louis XVI et Marie-Antoinette furent commandées par Louis XVIII en 1815 afin de célébrer le retour des Bourbons (après Napoléon) sur le trône de France. Leurs restes se trouvent dans la crypte.

Ce cadre monumental de la Basilique est ouvert au public et accueille de nombreux événements dont le le Festival de Saint-Denis qui propose, cette année, jusqu’au 29 juin  une quinzaine de concerts classique: la Pastorale (2 juin) et l’Hymne à la joie (23 et 24 juin) de Beethoven, le Requiem de Donizetti (8 juin), le Magnificat de Bach (31 mai) ou les Choeurs de France et d’Angleterre qui interprètent des oeuvres de Poulenc, Fauré, Debussy et Benjamin Britten…  A l’occasion de l’Euro 2016, la 48e édition a décidé d’élargir ses horizons en accueillant aussi la musique de Goran Bregovic  Le compositeur des musiques des films d’Emir Kusturica, (14 juin) et le rock de Birds on a Wire (20 juin)

La Basilique, le Stade de France, deux monuments emblématiques de l’attachement de la ville à son passé et présent. Un parcours historique en 20 stations, entre les deux sites est d’ailleurs proposé au visiteur, qui lui donne ainsi les clés de de son histoire. Plus sur www.tourisme-plainecommune-paris.com


Mais Saint-Denis c’est aussi la Cité du Cinéma: 
Au Festival de Cannes 2005, le réalisateur et producteur Luc Besson annonce avoir bouclé le financement de la Cité du Cinéma, pôle professionnel du cinéma, qui doit être l’équivalent hexagonal de Cinecitta à Rome ou Pinewood à Londres. L’inauguration du pôle a lieu le 21 septembre 2012. Surnommé le Hollywood sur Seine, ici ont été tournés les 3 Taken avec Liam Neeson, Lucy avec Scarlett Johansson, Aimer boire et chanter, le dernier film d’Alain Resnais et en 2014, Les Recettes du bonheur (The Hundred-Foot Journey) du suédois Lasse Hallström… De grandes expositions ont également lieu comme le monde de Stars Wars, ou tout récemment l’univers d’Harry Potter…

stdenis_cite-cine-pleyel

C’est dans une ancienne centrale thermique des années 1930 que Luc Besson a créé la Cité du Cinéma, haut lieu de la production cinématographique européenne

La Plaine Saint-Denis dispose aussi de nombreux équipements majeurs comme le Musée d’art et d’histoire, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la future Maison des Sciences de l’Homme et l’école européenne des métiers de l’internet... En matière culturelle et artistique, il faut aussi noter l‘Académie des arts du Cirque Annie Fratellini et le Théâtre de la Commune... Abritant le plus grand marché de l’Île-de-France, la plus que centenaire Halle du marché (1893) a rouvert fin 2006, après rénovation. Elle est maintenant dotée d’un système de récupération des eaux de pluie, utilisées pour le nettoyage après le marché, et de panneaux solaires pour l’éclairage… Enfin nous n’oublierons pas le Marché aux Puces de St Ouen tout proche (voir ici)

Enfin c’est ici à St Denis que sont relancés des projets en vue de la candidature de Paris aux JO de Paris 2024 comme le village olympique des athlètes,  le centre nautique olympique et le centre de presse.

Ancienne première zone industrielle d’Europe mais lourdement désagrégée par sa désindustrialisation, le secteur de la Plaine Saint-Denis constitue désormais le troisième pôle tertiaire d’Ile-de-France après Paris-Centre et la Paris-La Défense

STDenis_Capture-SFRLe groupe de télécommunication SFR avec ses 4000 collaborateurs est le plus grand employeur du département mais sont également présentes des entreprises publiques, des sièges sociaux de multinationales et des leaders de la nouvelle économie… Le territoire compte 155 000 salariés dans 13 000 entreprises dont la SNCF (chemins de fer), EDF (Electricité), La Poste, Generali (Assurances), Siemens, Vente-privee.com (sté de vente en ligne), Orange, Publicis, Keolis, Veolia Propreté… dont les filiales sont bien connues en Europe du Nord.
La Plaine Saint-Denis, c’est aussi le second pôle universitaire d’Île-de-France avec ses 45 000 étudiants répartis dans les 2 universités de Paris VIII-Saint-Denis et Paris XIII-Villetaneuse auxquelles  devrait s’ajouter le Campus Condorcet à Aubervilliers en 2019 ainsi que le Quartier Universitaire International du Grand Paris (QUIGP) qui sera doté dès 2020, d’un vrai campus (4 700 logements et 20 000m² d’équipements innovants) ouvert aux chercheurs internationaux comme aux locaux.GR_campuscondorcet

Dans un tout prochain volet et dans le cadre de la mise en place du Grand Paris, nous reviendrons à St Denis et ses environs Aubervilliers, Pleyel, Porte de Paris, et précisément sur le Campus Condorcet et le Quartier International QIUGP qui devraient être un vrai nouveau pôle universitaire dans le Nord-est de Paris, le nouveau « Grand Quartier Latin »  du Grand Paris.