#DivinVaucluse (3): A la poursuite de ses diamants…

… du diamant vert, l’olive et son diamant liquide dérivé, l’huile; du diamant noir, cette truffe, trop rare et tant recherchée; du diamant rouge, la fameuse Cerise de Venasque… sans oublier son éternel diamant aux 3 couleurs (rouge, rosé, blanc) et bien sûr son diamant bleu lavande inspiré par ces horizons de champs de plante éponyme!lavande_MontVentoux

Avant d’être une terre de tourisme appréciée dans le monde entier, la Provence et son Vaucluse reste une terre agricole et viticole, l’un des premiers départements en France  avec ses productions maraîchères et fruitières et ses vignobles réputés. On l’a vu dans notre précédent épisode. Mais la région recèle aussi quelques délicatesses: ses diamants!

Un diamant vert liquide: l’huile d’olive et ses nombreuses variétés.

L’huile d’olive se déguste comme un vin et l’on peut apprécier les variétés d’olives utilisées et les différents « fruités » qui correspondent à autant de modes d’élaboration. Fruité vert lorsque les olives sont ramassées précocement ; fruité mûr quand elles sont arrivées à maturité ; fruité noir si elles sont triturées puis pressées en sur-maturation…

lhuile_dolive_francaise_risque-t-elle_de_disparaitre « A chaque fruité sa couleur, ses arômes et son « ardence ». Rien de commun entre une huile très verte, piquante en bouche, au parfum d’artichaut et d’amande, et une huile au fruité mûr, qui évoque l’olive noire ou le sous-bois et vous tapisse agréablement le palais… » nous dit-on au Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse.
En Vaucluse, les oléiculteurs produisent majoritairement de l’Appellation Origine Contrôlée Huile de Provence mais on y trouve également de l’Appellation Origine Protégée de Nyons. Confectionnée avec des « tanches » une variété particulière d’olive, elle offre une belle douceur et des arômes de noisette et d’herbes coupées.
www.huile-olive-provence.fr

Le Diamant noir de Provence : la truffe et ses trufficulteurs du Luberon.

Le Vaucluse est le 1er département producteur de truffes. On dit même que ce seraient des trufficulteurs du Luberon qui auraient « importé » la truffe au Périgord !
truffe_panierRécoltée en janvier et février mais on peut en trouver dès le mois de novembre avec des marchés de truffes en décembre.
Direction l’Hôtel d’Astier de Montfaucon, un hôtel particulier du 17è siècle à Ménerbes qui abrite la Maison de la Truffe et du Vin. Ici se côtoient Vins du Pays du Luberon et truffes fraîches de saison. A Ménerbes se tient le 15 décembre de chaque année, le traditionnel marché de fin d’année qui attire personnalités et connaisseurs
Cette année, le kilogramme de truffes se négociait 1 300 €, 400€ de plus que l’an dernier, car la truffe est rare, la faute à la météo du printemps dernier, de l’été, sec, et de l’hiver, doux jusqu’ici….
Lire plus ici: A la poursuite du Diamant noir de Provence
www.vin-truffe-luberon.com

Le Diamant rouge de Provence : Les savoureuses cerises « XXL » des Monts de Venasque.

Au cœur de la Provence, fièrement gardé par son géant « Le Mont Ventoux », le département de Vaucluse abrite la plus grosse concentration de cerisiers de France.

870x489_cerises« Du Mont Ventoux à Fontaine de Vaucluse, en passant par les plus beaux villages de France, un terroir exceptionnel, au climat sans pareil, forme un écrin naturel aux plantations de cerisiers. Tous ces atouts font que la culture du cerisier s’est développée. Avec le concours d’une poignée de jeunes producteurs « fous de la cerise », en 1978, est née la première marque de cerises haut de gamme en France : « la Cerise des monts de Venasque ». » est fier de dire François, membre de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque.
Le Vaucluse est le premier département français producteur de cerises avec près de 4000 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 10 000 tonnes environ.1-blle-couchee

Enfin le Diamant aux 3 couleurs à Châteauneuf-du-pape: Un vin royal, impérial et pontifical… Lire plus ici

Le marché- paysan de Coustellet: La vitrine de ces productions en détails, diamants et délicatesses…
On retrouve la plupart de ces productions locales fruitières, maraîchères, viticoles, chaque dimanche au marché de Coustellet. Un vrai lieu emblématique du département, l’un des plus importants marchés de Provence, né il y a plus de 30 ans, et qui rassemble près d’une centaine de producteurs.
Et de suite nous sommes attirés par les parfums de lavande, les melons de Cavaillon, les fraises de Carpentras, les cerises de Venasque, les pêches de vignes, ici l’ail de Piolenc, les fromages de chèvres de Banon, les fleurs, le vin et les charcuteries…Marche_producteurs_de_Vaucluse_1Coustellet, suprême distinction, classé marché-paysan par le Parc Naturel régional du Lubéron a une vraie exigence : tous les produits proposés à la vente sont obligatoirement issus de la production locale. Pas question d’y glisser un saucisson « étranger » ou des fruits venus d’ailleurs…
Au détour d’un étal, vous y croisez des chefs étoilés et des personnalités connues, des stars du cinéma et de la chanson, attirés par la fraîcheur et la qualité des produits autant que par le charme de ce marché provençal… Un vrai rendez-vous « gourmand et branché » du dimanche matin tel que peuvent le rêver tous ceux qui, à certains moments de l’année, peuvent se sentir très loin de ces lieux d’exception…
www.marchepaysandecoustellet.com

Dans un prochain volet sur ce #DivinVaucluse gourmand, viticole et agricole, nous ferons d’autres visites et vous donnerons quelques bonnes adresses comme : Le Relais et Châteaux Le Phébus à Joucas du chef étoilé Xavier Mathieu ; Le Relais et Châteaux de la Coquillade à Gargas et sa cave Aureto ; Le restaurant Le Gajulea du maître cuisinier Michel Philibert au Barroux ; La Cave et les vignes du Château Pesquié à Mormoiron, au pied du Mont Ventoux; La boutique et la fabrique de nougats des paysans nougatiers Silvain à Saint-Didier; Le Château des 3 fontaines à Pernes-Les-Fontaines et nous ferons le pèlerinage du Château du Beaucet et de la fontaine de Saint Gens…

Photos: DR
www.vaucluse.fr
www.provenceguide.com