Les Finlandais aux volants

Rallye 2Le rallye en Finlande, c’est sacré. Kankkunen, Mäkinen, Grönholm, Vatanen, Mikkola, Salonen, autant de légendes de la discipline qui ont apporté douze titres de champion du monde au pays en s’imposant notamment régulièrement sur la neige et la glace.

L’épreuve du championnat du monde effectuée en Finlande, surnommée « le Rallye des mille lacs » a des allures de fête nationale quand on sait qu’uniquement huit non-finlandais se sont imposés dans cette épreuve.

Seulement, depuis quelques temps, un Français, (ndlr : alsacien de surcroit !) survole le Championnat du monde des rallyes. Le trouble-fête n’est autre que Sébastien Loeb, vainqueur des six derniers titres de champion du monde, autant dire que cela à de quoi agacer une patrie du rallye comme la Finlande.

Un plan d’action semble avoir été mis en place par l’intermédiaire de Kalle Rovanperä, le fils du pilote finlandais. Du haut de ses huit ans, le jeune prodige a de quoi couper le souffle à n’importe quel sceptique sur l’avenir du rallye en Finlande. Une aisance, une concentration, une facilité d’exécution qui ne peuvent qu’annoncer un avenir radieux pour le rallye finlandais, à moins que, d’ici quelques temps, la fille de Sébastien Loeb, âgée pour l’instant de deux ans, commence elle aussi à prendre le volant…

httpvh://www.youtube.com/watch?v=ZyyWnUAgMQ4