Les Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, c’est aussi le sud de la France ! (1/3)

 


La  nouvelle région s’appelle depuis peu Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Mais nos hôtes adorent le nom de leur département Pyrénées-Orientales et mieux encore Destination Sud de France !

Région la plus méridionale de France, avec à sa tête Perpignan, « Le Centre du Monde » selon Salvador Dali,  la destination offre des paysages extrêmement variés: de la Côte Vermeille qui longe le golfe méditerranéen à la plaine à 100 m d’altitude, puis des pâturages et des forêts majestueuses de hêtres, de chênes, et de châtaigniers au fur et à mesure que l’on remonte vers la montagne, pour grimper ensuite jusqu’à 2 500m sur les pentes du Canigó.

Sud Canigó, le territoire le plus sud de France.

Traversée par le fleuve le Tech, cette vallée a su rester préservée et réjouira les randonneurs par ses sentiers allant de la simple promenade en forêt à la randonnée de haute montagne. L’atout de ce territoire est avant tout la diversité et la qualité de ses activités de Pleine Nature. 14 parcours VTT et 2 raids permanents dont un transfrontalier. 32 randonnées pédestres, des randonnées équestres, du canyoning, de l’escapade, des sentiers raquettes, du parapente, des parcours dans les arbres….

Nouveauté 2017: Le Tour/Volta de Santa Anna. 
L’itinéraire du Tour de Santa Anna révèle exceptionnelle richesse paysagère et floristique des Aspres, piémont du Canigó faisant la tradition entre la la haute montagne et la plaine. Le chemin, à plusieurs reprises, gagne en altitude afin d’offrir des panoramas remarquables avec, à nos pieds la Méditerranée bordant la plaine du Roussillon et derrière nous le Canigó dominant les crêtes aux alentours. Des circuits pédestres entre 3 et 10 kms.

Canigó, Grand Site de France

Labellisé en 2012, le Massif du Canigó entre au rang du plus haut Grand Site de France et 3è plus vaste. Il se dresse tel un géant face à la mer. Entre Méditerranée et Pyrénées, le Canigó, la montagne sacrée des Catalans avec ses 2.784m d’altitude, est un massif de légendes. Terre d’itinérance, il invite ses visiteurs à vivre les émotions des grands espaces , offre nombres de randonnées, et à prendre le temps de se ressourcer.

Tout au long de l’été dans notre série, nous vous ferons découvrir la région la plus méridionale de France, en parcourant les petites routes escarpées du Vallespir, belle vallée aux versants boisés ou s’écoule le Tech depuis les sommets pyrénéens pour se jeter dans la mer; nous nous arrêterons pour profiter des points de vue comme celui des Orgues de l’Ille, et nous témoignerons de son patrimoine roman comme Le Prieuré de Marcevol à Arboussols ou bien L’abbaye Saint-Michel de Cuxa; nous irons sur les traces des peintres fauves, Matisse, Derain, et du sculpteur  Aristide Maillol, sur la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls…; nous nous imprégnerons de la culture catalane puisque oui, ici, si c’est la France du Sud, c’est aussi la Catalogne du Nord…, et nous vous raconterons les Feux de la Saint-Jean en terre montagnarde (bien différents des fêtes de Midsommar  païennes en terres nordiques!!! NDLR); nous nous souviendrons que nous sommes, ici, dans une région frontalière longtemps disputée entre la France et l’Espagne et qu’elle regorge de lieux militaires et chemins de mémoire comme Le Château-Fort de Liberia ou bien la Tour de Mavedoc; enfin nous irons déguster les spécialités de la cuisine catalane accompagnées de vins de Pays: Collioure, Banyuls, Roussillon…  

Mais sans attendre, nous allons nous enfoncer dans Les Gorges de la Fou à une quarantaine de kilomètres de Perpignan en direction du Canigó Grande.

Des Gorges considérées comme les plus étroites du monde. La visite se fait sur une passerelle qui surplombe le torrent et les cascades. Curiosité géologique. Défilé d’environ 2 km de long dont les parois atteignent par endroits 200 m de haut. On y trouve une flore luxuriante de prés de 100 essences de plantes. « Les Gorges de la Fou à 2 kms d’Arles sur Tech, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l’assaut du ciel. Elles disent bien la rudesse du site et l’effrayante profondeur des abîmes. Le torrent tout menu qui coule sous le pont s’appelle la Fou (précipice en catalan) » précise notre accompagnateur … » car il traverse depuis des milliers de siècle, 2 kms au fond d’une entaille très étroite à travers la montagne de pierre sur une profondeur de 200 à 250 m…!! » Impressionnant!

Et bien sûr nous partons en randonnées:
Si le mythique Tour du Canigó -réalisable en 5 jours, 5 étapes (refuges) qui permet d’en apprécier toute sa majesté- ou bien encore La Ronde du Canigó, -plus accessible est un itinéraire de piedmont qui permet de découvrir toutes les facettes du massif-.ne sont pas au programme (voir ici sur www.canigo-grandsite.fr)… Nous vous offrons celle-ci, avec l’Eveil Sauvage, autour du Château de Belpuig, château en ruine, à 15 mns à pied du village de Prunet-et-Belpuig, qui occupait une position stratégique sur un éperon rocheux surplombant la campagne environnante. Le vaste panorama prend les montagnes de Canigó, les Albères, les Corbières et les côtes du Languedoc et du Roussillon.

Rando « famille » Rando sportives Rando-croquis…à la journée ou sur plusieurs jours.Pour découvrir avec Stéphane FOREL, Accompagnateur en Montagne, les richesses des Pyrénées-Orientales : flore, faune, patrimoine.
www.eveilsauvage.com

Puis nous continuerons notre série sur lasuededurable.com afin de découvrir un patrimoine naturel terrestre et marin préservé entre Argelès-sur-Mer et Banyuls-Cerbère.

Le territoire des Pyrénées-Orientales représente un réservoir extraordinaire de biodiversité, tant dans le domaine terrestre que dans les domaines marin et littoral.

C’est le long de cette Côte Vermeille, au coeur de ce vaste théâtre ouvert sur la Méditerranée au sein du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, que nous irons découvrir la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, le site classé de l’Anse de Paulilles (l’ancienne dynamiterie du suédois Alfred Nobel- oui celui du fameux Prix éponyme NDLR) , la Réserve Naturelle du Mas Larrieu… mais également la Forêt de la Massane, la Réserve naturelle du massif des Albères, sans oublier la paysage époustouflant du vignoble de Banyuls et de Collioure. Nous irons également à l’inauguration du nouvel Observatoire Océanologique de Banyuls rattaché à l’Université Pierre et marie Curie et au CNRS, ainsi qu’au Festival, unique en France, « Les Enfants de la Mer », entièrement dédié à la sensibilisation de l’environnement.

Nouveauté 1er Juillet 2017: Ouverture du Sentier sous-marin à la Réserve Naturelle Marine Cerbère-Banyuls

Dès a présent grâce à swimruncotevermeille.com et à son fameux ultra-raid labellisé « Ötillö Merit Race« , nous pouvons découvrir les merveilles de cette Côte Vermeille:

« Quand l’épreuve suédoise Ötillö a commencé en 2006, personne ne savait que ce serait le début du mouvement du SwimRun autour du monde. Swinrun sur la côte Vermeille est l’espace à suivre si vous voulez être à la fine pointe de la pratique d’un sport…. et de la découverte durable, éthique et responsable d’un environnement. En l’occurrence, la Côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales… ! » nous explique, enthousiaste, Sylvain Rousselat, le co-directeur de l’épreuve, qui en est à sa seconde édition.
https://www.swimruncotevermeille.com/

Les multiples autres sites des Pyrénées-orientales et ceux, complémentaires de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée forment l’un des plus grands sites d’Europe en matière de protection et de valorisation de la biodiversité. Vous les retrouverez tout au long de cet été sur notre site dédié environnement et développement durable lasuededurable.com

Crédits Photo: DR et ADT des Pyrénées Orientales.