Quatre groupes contrôlent la grande distribution

Les 20 principales enseignes du secteur de la grande distribution en Norvège sont en fait toutes liées à quatre grands groupes. C’est le constat fait l’an dernier par Konkurransetilsynet, l’autorité norvégienne de la concurrence, qui jugeait toute nouvelle concentration potentiellement préoccupante pour le bon fonctionnement du marché

Le nombre visible d’enseignes peut laisser croire à une forte concurrence sur le marché de la grande distribution en Norvège. Il n’en est rien : quatre grands groupes se partagent l’essentiel du marché. Une situation que Konkurransetilsynet, l’autorité norvégienne de la concurrence jugeait l’an dernier préoccupante. Les risques potentiels portent sur le niveau de prix (déjà supérieur à celui des autres pays nordiques) et la diversité de produits proposée. Avec un chiffre d’affaires évalué à 134,2 milliards de couronnes pour l’année 2009, le marché de la grande distribution a progressé de plus de 6% par rapport à 2008. Les quatre leaders se partagent à présent la quasi-totalité du marché selon les chiffres publiés début mars par le cabinet Nielsen.

Le leader sur le marché de la grande distribution est NorgesGruppen. Créé en 1994 sous la forme d’une coopérative, il regroupait alors quelques magasins indépendants du secteur. L’idée était à l’époque de se renforcer face à l’arrivée d’acteurs importants. Projet plus que réussi : en 2009, le groupe s’est adjugé 40% du marché de la grande distribution. Il fédère plus de 1900 magasins et près de 800 kiosques. Parmi ses enseignes, l’on retrouve Kiwi (discount), Spar, Meny, Bunnpris, Joker, et les hypermarchés régionaux Ultra.

Coop Norge arrive en seconde position avec un part de marché de 24%. Depuis fin 2007, le groupe est la propriété de Coop NKL BA héritier direct de la tradition coopérative norvégienne qui a connu ses premiers développements à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui Coop Norge totalise près de 1000 magasins.

La chaîne REMA1000 propriété du groupe Reitan occupe la troisième place avec 20,3% du marché. Elle a réalisé en 2009 la plus belle progression avec un gain de 1,6%. ICA Norge (16,4%) complète le quatuor. La filiale norvégienne de la société suédoise ICA AB comptait fin 2007 un peu plus de 640 boutiques réparties sur quatre enseignes et concepts : ICA Nær, ICA Supermarked, ICA Maxi et Rimi la chaîne discount du groupe.

Une réflexion au sujet de “Quatre groupes contrôlent la grande distribution