Stationnement – les cinq mètres qui coûtent cher

La vie de l’automobiliste à Oslo peut sembler bien agréable comparée à des capitales comme Paris ou Londres. Le trafic n’offre pas la même densité et les Norvégiens roulent plutôt tranquillement. Pourtant tout se complique quand il s’agit de se stationner. A Oslo, les règles de stationnement possèdent en effet quelques subtilités qu’il vaut mieux connaître pour éviter toute mauvaise surprise.

Après avoir tourné un bon moment dans les rues résidentielles du centre ville, une bonne surprise attend le conducteur patient sous la forme d’une place de stationnement large et facilement accessible. Un créneau parfaitement exécuté et l’on se retrouve enfin garé. Ce n’était au fond pas si difficile. L’on décharge bagages et colis tout heureux de se poser enfin dans son douillet domicile. Le retour au véhicule quelques heures plus tard se conclut par une bien mauvaise surprise : une bande jaune décore inhabituellement le pare-brise. Eh oui, c’est un PV ! On se sent soudain partagé entre incompréhension et agacement. Voici surtout venu le moment de se familiariser avec quelques subtilités liées aux règles de stationnement à Oslo.

Les 5 mètres qui coûtent 500 couronnes

Globalement les principes sont les mêmes qu’en France. Ainsi tout un chacun évitera les couloirs de bus et autres pistes cyclables. De même, personne n’ignore qu’il est strictement interdit de stationner sur un passage piétonnier. A ceci s’ajoute une particularité qui tient en un chiffre, le chiffre 5. En effet, la zone interdite ne se limite pas au dit-passage. Il faut y ajouter un espace de 5 mètres de chaque côté. De même, il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un carrefour. Le non-respect de cette règle a vite fait d’être sanctionné par une amende de 500 couronnes ! Il est également interdit de stationner dans une résidence hors des places réservées à cet effet. Soyez vigilants !

2 reflexions sur “Stationnement – les cinq mètres qui coûtent cher

  1. alainb

    1100 couronnes suédoises… 110 euros et 700 pour défaut de ticket sur pare-brise et retrait de permis ou même de voiture pour excès de vitesse… Donc ici si tu conduis t’es un criminel et si tu n’a pas de 4×4 t’es un nul !