Stockholm et l’Hôtel de glace arrivent en tête.

Stockholm reste la ville la plus fréquentée par les touristes, l’hiver. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée par la SNCF locale (SJ). Avec 31% la capitale suédoise arrive loin en tête devant Göteborg et sa côte ouest (18%) ; Östersund (6%), lieu de l’’aéroport et la gare de chemin de fer d’Åre, la seule station alpine du royaume prend la 3ème place ;

Kiruna (4%) la ville minière à 200 kms du cercle polaire, la ville à la plus grande superficie du monde (dépêchez-vous parce que le centre-ville va être déplacé en 2013 menacé qu’il est par les fissures et affaissements de terrain !) et Malmö (3%), la 3ème ville du pays, la ville la plus continentale de la péninsule scandinave ferment ce top 5 de la saison hivernale suédoise.

L'hôtel de glace
La suite « Dragon », hôtel de glace

Quand aux Suédois, s’ils avaient à choisir leur attraction au moment des fêtes : 20% préfèreraient passer leur séjour à L’Hôtel de glace du petit village de Jukkasjärvi, au nord de la Suède, reconstruit chaque année avec 30 000 tonnes de neige et 4000 tonnes de glace. L’hôtel possède 80 chambres (non chauffées bien évidemment…), il n’y a pas de toilettes ni de salles de bains mais un sauna est proposé à la clientèle.
18% préfèrerait passer leur Noël à Liseberg (le parc de jeux et d’attractions de Göteborg) et 12% leur réveillon à Skansen (le musée en plein air de Stockholm). 10% réserverait une chambre au Spa-Hôtel-Selma Lagerlöf , 4 étoiles, à Sunne dans le Värmland (sud de la Suède) et 7% se retrouverait quand même bien au marché lapon de Jokkmokk… (à rôtir peut-être un méchoui d’élan ou bien encore à garnir de marrons le gigot de renne ! NDLR).
Bon séjour !

4 reflexions sur “Stockholm et l’Hôtel de glace arrivent en tête.

  1. steeve

    Et si vous voulez avoir les 2 pour un, vous pouvez aller boire un martini on the rocks à l’hôtel de glace ouvert l’hiver à Stockholm, dans la vieille ville je crois !

  2. DD

    Oui Steeve c’est le Musée Vasa qui a sur l’année le plus de visiteurs devant Skansen, le Parc Tom Tits à Södertälje (genre La Villette), Cosmonova la salle ciné 3 D au Musée d’Histoire naturelle, le Musée du prince Waldemar et le MUsée National.

  3. DD

    Et si ca t’intereese toujours Steeve sache que l’Opéra est la scène la plus appréciée à Stockholm, qui accueille le plus de spectateurs devant Dramaten, le théatre royal, Stadsteater, le théâtre de la Ville, Oskarsteatern et Cirkus (enquête Wissing 2009)