Agenda – Notre sélection pour la semaine du 10 au 16 juillet

En partenariat avec Franskioslo Magazine, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Cette semaine, les musées Astrup Fearnley et Stenersen vous permettent de découvrir respectivement les univers des artistes Gardar Eide Einarsson et Olav Strømme. Le Herr Nilsen propose une version jazz des mélodies d’Alf Prøysen et enfin la Cinémathèque présente le cultissime Mulholland Drive de David Lynch, sombre, captivant et définitivement mystérieux.

SAMEDI 10

Fire fyrer med n’Alf (jazz)
Les mélodies et textes d’Alf Prøysen en version jazz par le quatuor formé de Torbjørn Sunde, Frode Kjkstad, Sigurd Hole et Espen Rud. Écrivain, auteur et compositeur, Alf Prøysen a été l’une des figures marquantes de la vie culturelle norvégienne dans les années 50 et 60.
Concert à 21h00
Herr Nilsen, CJ Hambros plass 5
Entrée : 100 NOK

LIRE NOTRE ARTICLE : Où voir la Coupe du Monde de football à Oslo ?

DIMANCHE 11

Si Oslo m’était conté (visite guidée en français)
De la fondation de la ville autour de l’an Mille à la construction de son tout nouvel opéra, en passant par l’incendie ravageur de 1624, découvrez les principales étapes qui ont marqué l’histoire de la capitale norvégienne. Les monuments les plus remarquables du centre-ville sont au programme de ce parcours qui vous conduira de la place de l’Hôtel de ville aux abords du Nouvel Opéra.
Point de rendez-vous : place de l’Hôtel de Ville (côté forteresse) au pied de la statue de Tordenskjold.
Renseignements : kontakt@franskioslo.no
Horaire : 10h30 – Billet : 120 NOK (pour les lecteurs du Francofil’)

LUNDI 12

LatinNite Party (soirée / danse)
Le SalsaSite et le Nite Dancers’ Club sont ouverts tout l’été. Trois soirées endiablées sont au programme, ainsi que de nombreux cours. Tous les lundis, la LatinNite Party s’adonne aux rythmes de la bachata, une danse d’origine dominicaine. La piste est ouverte de 21h00 à minuit.
SalsaSite, Kirkegata 12
Entrée : 50 NOK

MARDI 13

Olav Strømme – rétrospective (expo)
Membre du club très restreint des peintres de l’avant-garde norvégienne des années 1930, l’artiste est célèbre pour ses expérimentations en tout genre, tant dans la forme que dans le contenu. Son œuvre a inspiré toute une génération de peintres, tels que Rolf Nesch ou Kurt Switters.
Stenersen Museet, Munkedamsveien 15
Renseignements : www.stenersen.museum.no – 23 49 36 00
Entrée : 45 NOK pour les adultes, 25 NOK pour les étudiants
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 17h (jusqu’à 19h mardi et jeudi)

MERCREDI 14

Mulholland Drive (2001) – David Lynch
Avec Naomi Watts, Laura Helen Harring, Justin Theroux – Durée : 1h59
Séance à 21h00
Cinemateket, Dronningens gate 16
Bande-annonce :

httpv://www.youtube.com/watch?v=IXCAH8eprZA

JEUDI 15

Gardar Eide Einarsson – Power has a fragance (expo)
Après avoir exposé un peu partout dans le monde et remporté à chaque fois un franc succès, l’artiste norvégien Gardar Eide Einarsson expose pour la première fois ses œuvres au musée Astrup Fearnley. Dans un style minimaliste, proche du Pop Art, Gardar Eide Einarsson décrit l’ambivalence de l’autorité et de la rébellion. Ses peintures noires et hermétiques, ses sculptures, ses photographies et vidéos nous rappellent les anomalies de la société occidentale.
Musée Astrup Fearnley, Dronningensgate 4
Renseignements : www.afmuseet.no – 22 93 60 60
Horaires : du mercredi au dimanche de 12h à 17h – Entrée libre

VENDREDI 16

De Tre Damene (récital)
En juillet, du mardi au dimanche, l’Opéra propose une série de récitals « au balcon ». Les artistes se produisent dans le bar-lounge qui surplombe le foyer. Les billets sont en vente à partir de 12h00. Au programme aujourd’hui, Kjerstin Løvdal (soprano), Ragnhild Kristina Motzfeldt (soprano), Kari Lise Høgseth (mezzo), accompagnées de la pianiste Torhild Fimreite
Det Norske Opera & Ballett, Kirsten Flagstads pl. 1
Récital à partir de 13h00 – Billet : 50 NOK