Du niveau de productivité en Estonie

S’il s’agit simplement d’un constat sans réelle analyse, le graphique comparant les niveaux de productivité des pays de l’est et de l’ouest est malheureusement extrêmement révélateur et montre que la fameuse « convergence » (les pays de l’est devant rattraper les pays développés de l’ouest) va encore prendre un certain temps. Sur le graphique, la productivité est fonction de la valeur (en euros) créée par heure travaillée et calculée sur le dernier trimestre 2010. Les résultats sont très intéressants.

On observe que les pays de l’est ont des niveaux de productivité situés entre 5 et 10 euros (sauf Bulgarie, Roumanie) par heure travaillée alors que les pays de l’ouest (sauf Espagne, Italie) oscillent entre 35 et 45 euros.

Pourquoi un telle différence?
Les explications sont, je pense, multiples.
Si une bonne partie du transfert de compétences à été réalisée, il est évident que la partie la plus sensible reste dans les pays de l’ouest -certains pays ayant cependant développé leurs propres compétences (technologies de l’information en Estonie par exemple).

En termes d’infrastructures, le retard est abyssal. Un exemple révélateur, le… (Lire la suite sur www.estonie-tallinn.com)