Spectacle – La Môme à Tampere

FIN - mome tampereDepuis sa première le 4 février 2010, la comédie musicale Edith! a investi les planches du théâtre Palatsi à Tampere. Les représentations ont lieu dans un cadre unique : en effet, ce théâtre est le seul à proposer la formule « dîner- spectacle » qui permet aux spectateurs de passer une soirée agréable, dans un décor très années 30, tout en bénéficiant d’un service de restauration de qualité.

 Le Palatsi se trouve dans le bâtiment « Tuulensuu », construit en octobre 1929 suivant les plans de l’architecte Bertel Strömmer. De style néo-classique, ce bâtiment situé dans la rue principale de Tampere (Hämeenkatu 30) a tout d’abord abrité le cinéma Tuulensuu, devenu plus tard le Kino-Palatsi. Différents propriétaires se sont succédé jusqu’à ce qu’en 2008, le directeur du théâtre Petri Lairikko et son associée Katariina Leino ne fondent le « Musiikkiteatteri Palatsi ». Ils souhaitaient mettre en place le concept de dîner-spectacle dans la ville de Tampere et ainsi combiner représentations théâtrales et gastronomie dans une même salle.

La première grosse production du Palatsi « Some like it hot » a remporté un franc succès, tout comme la comédie musicale « Beatles show ». Pour preuve, cette dernière est toujours à l’affiche (les représentations auront lieu jusque fin avril). Ainsi, lors de sa première année, le Palatsi a accueilli plus de 100 000 spectateurs et ne compte pas en rester là. L’objectif du théâtre est de produire au minimum trois comédies musicales par an.

La première proposée en 2010 est donc Edith!, spectacle retraçant la vie de la figure légendaire de la chanson française Edith Piaf. On y retrouve les évènements majeurs de la vie de La Môme, de ses débuts de chanteuse dans les rues de Paris à son succès sur les plus grandes scènes du monde. Son histoire est à la fois narrée par les personnages et rythmée par une quinzaine de chansons d’Edith Piaf, toutes en finnois.

Mélanie Buchart

Edith! – Théâtre Palatsi – jusqu’au 12 mai 2010.
Hämeenkatu 30, 33200 Tampere
Horaires des spectacles et renseignements : www.palatsiteatteri.fi
Billets :  de 20 à 35 euros, à partir de 50 euros avec un menu

3 reflexions sur “Spectacle – La Môme à Tampere

  1. Mélanie BUCHART

    En tout cas, elle chante qu’elle a vu tomber « les neiges de Finlande » à Aubervilliers…!

  2. Alain B

    Et ici à Stockholm où elle est venue en 1958, on l’a d’abord pris pour la femme de ménage du théâtre avant qu’on ne la laisse chanter… Sous perfusion, elle s’évanouit et elle ne termina pas son tour de chant.