Les festivals de l’été au Danemark

Rock Under Broen, 11 juin, Middelfart
Middelfart est peut-être dotée d’un nom plutôt comique (traduit en anglais tout du moins), elle n’en est pas moins dotée de son propre festival. Celui-ci, s’il est honteusement orienté pop guimauve peut tout de même attirer quelques « gros » noms de la musique FM tels Bryan Adams ou Aqua cette année.
www.rockunderbroen.dk

Copenhell, 17-18 juin, Refshaleøen
Copenhell porte bien son nom et est, comme on aurait pu s’en douter, consacré au métal. Le festival se concentre sur quelques têtes d’affiches assurément populaires dans leurs genres respectifs. Les nostalgiques des nineties seront, selon leur affiliation métalliques, soit devant Korn soit devant Morbid Angel. Judas Priest, qui tourne décidément beaucoup ces temps-ci attirera un bon nombre de métalleux et Mayhem testera son nouveau guitariste live Teloch dans une prestation qui promet d’être théâtrale.
www.copenhell.dk

Nibe Festival, 29 juin-2 juillet, Nibe
Situé non loin d’Aalborg au nord du Jutland, Nibe propose pour son festival annuel un intéressant mélange de musiques plus ou moins populaires. Aqua, qui décidément tourne beaucoup cette saison en sera une des stars mais les indie-rockeurs de Kaizers Chiefs et les Power-Death métalleux mélodiques de Mercenary seront probablement un choix plus judicieux pour tout festivalier qui se respecte.
www.nibefestival.dk

Roskilde Festival, 30 juin – 3 juillet, Roskilde
Pour le plus gros festival d’Europe du Nord, on n’a pas besoin d’être dithyrambe. On se contentera de réciter litaniquement les noms de têtes d’affiche comme un Hare-Krishna en quête d’illumination. Iron Maiden…ohm…Arctic Monkeys… P.J. Harvey…Kings of Leon…the Strokes… notons également que les rares australiens de Dååth seront également de la partie en exclusivité scandinave !
http://roskilde-festival.dk

Smukfest, 10-14 août, Skanderborg
Le Smukfest de Skanderborg propose cette année un nombre non négligeable de groupes danois et scandinaves mais également plusieurs têtes d’affiches internationales envers lesquelles on se devra de porter une toute particulière attention. Les géants de l’Indie Rock The National, dans leur tour promotionnel de leur dernier album seront certainement reçus avec les honneurs tandis les anciens rappeurs U.S. de De La Soul feront ci une rare apparition scandinave. Parmi les artistes plus communs en cette saison, la suédoise Robyn et Ozzy Osbourne.
www.smukfest.dk

Killtowndeathfest, 1-3 septembre, Copenhague
Un festival entièrement consacré au Death Métal undergrounds et Old School ? Si si, ça existe ! Même si le line-up final du Killtowndeathfest (sublime ce nom n’est-il pas ?) n’a pas encore été rendu public, on parle de groupes aussi ignobles que Putrevore et Avulsed. Un festival pas pour tout le monde !