Danemark

#CôtedAzurFrance: Côté Concours, Côté Jardins ! (1/3)

#CôtedAzurFrance: Côté Concours, Côté Jardins ! (1/3)

Du 1er avril au 1er mai 2017, les Jardins font leur Festival sur la Côte d’Azur et « mettront en valeur un patrimoine exceptionnel et peu connu des visiteurs » à l’abri des éternels et méditerranéens ciel, soleil et mer…!
« Voici le printemps ! Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire… » clame Victor Hugo dans un de ses poèmes.
« Ceux qui connaissent l’hiver et ses sols chagrins chérissent le printemps et ses jardins câlins ! » chante, quand à elle, l’Islandaise Björk.

Marseille, Capitale européenne du Sport 2017 !

Marseille, Capitale européenne du Sport 2017 !

Les Suédois ont aussi beaucoup brillé à Marseille. A l’Olympique de Marseille. Sur la Canebière, évoquez Roger Magnusson à l’OM entre 1968 et 1974… Pendant 6 ans, le Suédois éclaboussa de son talent tous les terrains de France et fit gagner le club phocéen… Ou bien encore Gunnar Andersson à l’OM entre 1950 et 1958 ! Une des premières stars étrangères du club (toujours le meilleur buteur !). Il meurt d’une crise cardiaque à quarante-et-un ans devant les locaux de La Provence à l’automne 1969 avec, en poche, des billets pour un match de l’OM en Coupe des coupes…

Abou Dhabi, EAU : Amal Al Qubaisi, Présidente du Parlement, une femme au cœur du pouvoir émirati ! (2/2)

Abou Dhabi, EAU : Amal Al Qubaisi, Présidente du Parlement, une femme au cœur du pouvoir émirati ! (2/2)

« Cela a pris 100 ans aux femmes d’Amérique et d’Europe (et d’Europe du Nord !) de pouvoir se présenter à une élection, et voir une femme chez nous au Parlement en si peu de temps (les Emirats fêtent leur 45ème anniversaire !) est une immense réussite ».

Amicalement Vosges !

Amicalement Vosges !

Les Vosges n’est pas le premier département que l’on visite en France. Loin de la mer, un climat peu avenant, pas de sublimes routes des vins… juste de l’eau, des bois et des forêts mais comme le dit le norvégien Norske Skog, l’ un des leaders européens de la production de papier, installé depuis plus de 20 ans dans les Vosges: « il bénéficie d’une situation géographique idéale, au cœur de l’Europe !!». Mais Francofil a fait mieux! Nous avons vu les Vosges à Paris, au centre du monde… au coeur du luxe international « 100% made in Vosges » !

Maroc (2/3): Rabat, entre histoire et modernité !

Maroc (2/3): Rabat, entre histoire et modernité !

Après Fès la fascinante et avant la mythique Marrakech, Rabat la ressuscitée !… La rue des Consuls est parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique. Elle tient son nom du fait d’avoir été le lieu résidentiel des ambassadeurs et des consuls jusqu’en 1912. A l’’entrée on peut encore reconnaître le consulat de France. À côté se trouvent les maisons des consuls de Suède, du Danemark et de Hollande… Le lieu est devenu aujourd’hui un point de repère pour l’artisanat traditionnel de renommée.

Maroc (1/3): Fès, entre mystère et fascination !

Maroc (1/3): Fès, entre mystère et fascination !

Si la Suède est le 3ème producteur et exportateur de musique au monde, le Maroc est, depuis quelques années, l’un des premiers lieux au monde pour les festivals de musique. il accueille le Jazzablanca de Casablanca, le Timitar d’Agadir, le Festival Gnaoua d’Essaouira, sur la côte, et le Mawazine de Rabat, énorme festival pop qui a récemment reçu Rihanna et Stevie Wonder… Et puis, peut-être le plus célèbre d’entre tous, le Festival International des musiques sacrées de Fès qui veut célébrer, depuis plus de 20 ans, les valeurs millénaires de la deuxième plus grande ville du royaume, cité impériale : la tolérance et l’ouverture à toutes les cultures.