Islande

La Costa Brava entre nature et culture avec les trains Renfe-SNCF ! (2/2)

La Costa Brava entre nature et culture avec les trains Renfe-SNCF ! (2/2)

En 1894, le dramaturge suédois August Strindberg dont on sait qu’il se livra aussi à d’intéressants essais picturaux parle déjà « de théorie de l’art automatique…, d’automatisme surréaliste… » et voit, dans la pratique des arts, l’ébauche du concept de « paranoïa-critique » développé par Salvador Dali à partir de 1929 ( (Strindberg, Des Arts Nouveaux ou Le Hasard dans la production artistique)…

#CôtedAzurFrance: Côté Concours, Côté Jardins ! (1/3)

#CôtedAzurFrance: Côté Concours, Côté Jardins ! (1/3)

Du 1er avril au 1er mai 2017, les Jardins font leur Festival sur la Côte d’Azur et « mettront en valeur un patrimoine exceptionnel et peu connu des visiteurs » à l’abri des éternels et méditerranéens ciel, soleil et mer…!
« Voici le printemps ! Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire… » clame Victor Hugo dans un de ses poèmes.
« Ceux qui connaissent l’hiver et ses sols chagrins chérissent le printemps et ses jardins câlins ! » chante, quand à elle, l’Islandaise Björk.

Marseille, Capitale européenne du Sport 2017 !

Marseille, Capitale européenne du Sport 2017 !

Les Suédois ont aussi beaucoup brillé à Marseille. A l’Olympique de Marseille. Sur la Canebière, évoquez Roger Magnusson à l’OM entre 1968 et 1974… Pendant 6 ans, le Suédois éclaboussa de son talent tous les terrains de France et fit gagner le club phocéen… Ou bien encore Gunnar Andersson à l’OM entre 1950 et 1958 ! Une des premières stars étrangères du club (toujours le meilleur buteur !). Il meurt d’une crise cardiaque à quarante-et-un ans devant les locaux de La Provence à l’automne 1969 avec, en poche, des billets pour un match de l’OM en Coupe des coupes…

Abou Dhabi, EAU : Amal Al Qubaisi, Présidente du Parlement, une femme au cœur du pouvoir émirati ! (2/2)

Abou Dhabi, EAU : Amal Al Qubaisi, Présidente du Parlement, une femme au cœur du pouvoir émirati ! (2/2)

« Cela a pris 100 ans aux femmes d’Amérique et d’Europe (et d’Europe du Nord !) de pouvoir se présenter à une élection, et voir une femme chez nous au Parlement en si peu de temps (les Emirats fêtent leur 45ème anniversaire !) est une immense réussite ».

Amicalement Vosges !

Amicalement Vosges !

Les Vosges n’est pas le premier département que l’on visite en France. Loin de la mer, un climat peu avenant, pas de sublimes routes des vins… juste de l’eau, des bois et des forêts mais comme le dit le norvégien Norske Skog, l’ un des leaders européens de la production de papier, installé depuis plus de 20 ans dans les Vosges: « il bénéficie d’une situation géographique idéale, au cœur de l’Europe !!». Mais Francofil a fait mieux! Nous avons vu les Vosges à Paris, au centre du monde… au coeur du luxe international « 100% made in Vosges » !

Maroc (3/3): Marrakech entre mythes et merveilles !

Maroc (3/3): Marrakech entre mythes et merveilles !

Marrakech, il faudrait y rester 3 semaines, 3 mois ou 30 ans comme le peintre français Jacques Majorelle qui y créa son Jardin et où reposent aujourd’hui les cendres du couturier Yves Saint-Laurent, grand habitué de Marrakech… Ou bien alors il faudrait y revenir plus souvent comme le font Mike Jagger, Sting ou Eric Clapton, Jack Lang, Jean-Paul Belmondo et Arielle Dombasle, ou bien encore les Scandinaves comme le designer suédois Lars Wallin ou bien encore le roi de la fête à Stockholm, Michael Bindefeld, la chanteuse Charlotte Perelli, gagnante du Concours de l’Eurovision et Agneta Sjödin, la Claire Chazal nordique qui y étaient encore, il n’y a pas si longtemps…