Euro: le Danemark veut un volet croissance au nouveau traité

(avec eurotopics) C’est le Danemark qui prendra la présidence tournante de l’Union Européenne le 1er janvier prochain et aura donc la charge du nouveau pacte pour l’euro.

Pour le quotidien de centre gauche Politiken, le nouveau traité ne contient rien pour stimuler la croissance. Et c’est une faute politique. On ne peut pas se contenter de rigueur, d’austérité et de sanctions ou bien l’Europe court à son échec.
Le gouvernement et le Parlement du Danemark débattent depuis le sommet européen de la semaine dernière de l’adhésion au pacte pour l’euro. La position du Parti socialiste populaire au pouvoir est beaucoup plus critique que celle de ses partenaires de coalition, la Gauche radicale et les sociaux-démocrates. Mais pour le quotidien de centre-gauche Politiken, il manque dans l’accord des mesures visant à stimuler la croissance : « On a oublié la croissance dans ce nouveau pacte. Celui-ci se concentre uniquement sur les économies. Il est pourtant important que les pays d’Europe septentrionale, qui disposent de la marge de manœuvre nécessaire dans leur budget, relancent la consommation, pour que les pays d’Europe méridionale sortent eux-mêmes de la crise grâce à leur propre productivité. Si le pacte ne prend pas cela en compte, toute l’Europe se verra imposer une politique d’austérité qui anéantira globalement la consommation : un suicide politico-financier contrôlé. » (14.12.2011)

avec eurotopics, lire ici l’article original en danois