Saab suffit ! Saab, c’est fini !

On l’avait cru chinois le mois dernier… Comme son collègue Volvo qui ne le regrette pas et pour qui ça roule très bien. Merci pour lui ! Mais pour Saab, ce n’était qu’une piste etune nouvelle erreur de parcours. Un vrai casse-tête ! Pourtant les deux groupes chinois le constructeur Yougman  et le distributeur Pang Da avaient trouvé un accord  de refinancement avec le nouveau propriétaire néerlandais Swan (ex-Spiker).
Mais l’Américain General Motors, l’ancien propriétaire de Saab, n’a rien voulu savoir ou plutôt si et et a répété à maintes reprises qu’il s’opposerait au nécessaire transfert de brevets technologiques, qu’il détient encore, au profit des entreprises chinoises. L’affaire a donc capoté et le constructeur automobile suédois dépose officiellement son bilan après deux années de lutte pour sa survie. Le tribunal va étudier le dossier de faillite.

Et comme l’éditorialise le quotidien libéral de la côte ouest le Göteborgs-Posten : A son tour la Suède  perd son industrie, à son tour la Suède perd des emplois !

« L’industrie suédoise perd Saab….Le constructeur automobile suédois Saab est en faillite. L’actionnaire majoritaire et patron Victor Muller a déposé le bilan lundi. Pour le quotidien libéral Göteborgs-Posten, cela signifie inévitablement la fin de la marque : « L’espoir ne quitte les gens qu’en dernier. Mais croire que quelqu’un serait prêt à reprendre Saab dans son état actuel semble beaucoup trop optimiste. … La production automobile pourra probablement se poursuivre d’une manière ou d’une autre à Trollhättan, où se trouve une usine dernier cri équipée de technique moderne. Le gouvernement et les agences pour l’emploi doivent en tout cas se baser sur le pire scénario possible pour réagir au chômage et au besoin de reclassement qui attend de nombreux employés. La faillite de Saab est une perte pour le grand ensemble que constitue l’industrie automobile suédoise. » (20.12.2011)

Avec Euronews, lire en suédois l’article intégral ici http://www.gp.se/nyheter/ledare/1.804253-konkursen-blev-faktum-till-slut
Et en français ici :  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201802725182-saab-la-faillite-est-actee-265048.php