Stieg Larsson de Skelleftea à Hollywood

On l’avait laissé, Millénium,  la trilogie phénomène de romans policiers de l’écrivain suédois Stieg Larsson (plus de 50 millions d’exemplaires vendus) sur trois adaptations cinématographiques suédo-danoises au budget modeste mi ciné, mi TV et acteurs locaux. Et un succès mitigé.

On a retrouvé le 13 décembre dernier à Stockholm, après Londres et avant sa sortie américaine ces jours-ci, le remake hollywoodien du premier volet Les hommes qui n’aimaient pas les femmes réalisé par David Fincher (celui de The Social Network) et avec dans les rôles principaux le Bondien Daniel Craig  et la nouvelle princesse des studios Rooney Mara  sans oublier l’inévitable suédois Stellan Skarsgard. Pour une version bien noire mais beaucoup trop glamour…

On connait l’histoire :  le journaliste d’investigation Mikael Blomkvist est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Ils mèneront une enquête violente et tourmentée pour retrouver la trace du tueur. …

Bien que production US, le film a été  tourné pour la plupart des scènes dans les lieux de l’action en Suède et à Stockholm (où toute l’équipe s’imposa un secret « no comment » pendant les trois mois du tournage). David Fincher a promis d’y revenir pour tourner la suite de la trilogie …. Mais avant de spéculer  sur une date éventuelle de tournage, tout dépendra comme toujours des résultats au box-office de ce premier opus

Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes sera sans conteste l’un des premiers événements de l’année 2012, qui frappera l’Europe et la France dès le 18 janvier prochain. 

Une réflexion au sujet de “Stieg Larsson de Skelleftea à Hollywood