C’est Henning Mankell qui faisait dire à l’un de ses personnages dans son roman Profondeurs: « Toutes les mers sont des cimetières. Mais il n’y a pas de restes au fond de la Baltique. C’est un immense cimetière sans ossements. Le manque de calcaire fait que les corps et les squelettes s’y dissolvent rapidement… il n’y reste que les épaves de bateaux et de vaisseaux et leurs transports, ors, armes, butins qui eux se conservent à merveille. Et là, dans les profondeurs de la mer, il y a des dizaine de milliers de vestiges« .
Régulièrement les chercheurs suédois découvrent des épaves de navires de guerre ou de commerce. Ils trouvent aussi leurs contenus, comme ces bouteilles de champagne, quasi-intactes, au large des côtes d’Aaland…
Mais dernièrement, c’est dans les terres, en plein centre ville de la capitale Stockholm que viennent d’être découvertes cinq épaves de navires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce sont L’Institut d’archéologie maritime à l’Université Södertörn (MARIS), le Musée maritime suédois, Statens Maritima Museer (SMM) et les Productions, Deep Sea Productions et Ocean Discovery qui ont annoncé cette découverte, lors de la restauration du quai de Strömkajen en face du Grand Hôtel, de cinq épaves, des années 1500 à 1700, en bon état et mesurant jusqu’à une vingtaine de mètres de long. Il a aussi été mis au jour, lors des fouilles archéologiques entreprises après la découverte, des outils et des ustensiles à usage domestique qui permettront de mieux connaître la manière de vivre des habitants de Stockholm aux XVIe et XVIIe siècles.
Situées face à la mer Baltique, « Ces découvertes apportent un éclairage sur le chantier naval où a été construit le navire de guerre royal, le Vasa, et sur diverses périodes de l’histoire de la ville », a ajouté le musée dans son communiqué.
C’est justement cette année que la Suède a fêté les 50 ans du renflouement du Vasa, navire amiral de la flotte du roi Gustave II Adolphe de Suède qui avait sombré dans le port de Stockholm, le jour de sa mise à l’eau, le 10 août 1628. Le navire est aujourd’hui transformé en musée, le Vasamuseet de Stockholm.
Cette annonce fait suite à la découverte, en novembre dernier, des épaves du Mars et du Sabre, vaisseaux retrouvés en pleine mer Baltique. Les dimensions de ces navires sont tout autres : le Mars (le plus grand navire de guerre dans la mer Baltique au 16ème siècle), vaisseau ayant coulé en 1564, pouvait accueillir plus de 800 hommes d’équipage et le Sabre (Svärdet , vaisseau légendaire dans l’histoire maritime suédoise, découvert cet été aux environs de l’île d’Öland et disparu dans le même combat que le fameux Kronan, coulé en 1576 et découvert en 1981), pouvait lui accueillir à son bord 650 hommes.
Une fois renflouées, ces épaves rejoindront celles du Vasa et du Marie Rose, coulé en 1545. (avec http://www.info-histoire.com/)
Les deux sociétés de production partenaires ont uni leurs efforts pour aider à la recherche archéologue maritime, et mettre à disposition les moyens de plongée techniques et robots, indispensables pour explorer les deux épaves emblématiques. La recherche et l’histoire passionnante autour des deux épaves sera le sujet du premier film documentaire suédois en 3 D.