C’est le 11 janvier 2012 que la présidence tournante danoise de l’Union européenne sera lancée à Bruxelles par le nouveau premier ministre de centre-gauche (assez rare actuellement en Europe pour le souligner !) Helle Thorning-Schmidt. « Plus que jamais nous avons besoin de travailler ensemble au sein de l’Union européenne. Nous devons oser prendre des décisions importantes. Nous devons recréer la confiance, la sécurité et l’optimisme », a déclaré le 15 décembre dernier Madame Helle Thorning-Schmidt. Lire la suite ici .
La chef du gouvernement a fait du sauvetage de l’euro son objectif prioritaire. Pour certains commentateurs, c’est trop en demander au Danemark, qui ne dispose pas de la monnaie unique. D’autres estiment toutefois qu’en tant que membre constructif de l’Union, il saura empêcher la désintégration de celle-ci.
Et Politiken notamment, le grand quotidien de centre gauche de Copenhague qui tout en estimant que Le Danemark (est) un petit président pour de gros enjeux…
« En pleine crise de la dette, c’est un petit pays, non membre de la zone euro, qui assure pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne. A Copenhague de profiter de cette place marginale pour se poser en médiateur d’une communauté qui se déchire… Lire la suite ici
… trouve dans le même temps que cette présidence est une grande opportunité pour un petit pays :
« Pendant ses six mois de présidence, le Danemark doit empêcher que l’UE ne se désintègre, estime le quotidien de centre-gauche Politiken : « Nous vivons dans une nouvelle Europe et le Danemark dispose au cours des six prochains mois de la grande opportunité de préserver cette Europe. … Il y a un risque accru de division – risque qui n’a pas vraiment été dissipé par le rejet britannique de participer au pacte devant établir une discipline budgétaire renforcée. L’UE est désormais divisée en trois groupes : les 17 pays de la zone euro, les neuf pays (dont le Danemark) qui veulent se rallier au pacte, et la Grande-Bretagne, qui suit un cap dissident. Empêcher que l’UE ne se désintègre davantage sera un critère déterminant pour évaluer le succès de cette présidence. Pour le rôle de médiateur du Danemark, il pourra être utile que nous ne fassions pas partie de l’Union monétaire. … La communauté européenne représente davantage que son économie et que sa monnaie : il en va de la paix, de la liberté et des valeurs européennes. »
Avec eurotopics, lire ici l’article intégral en danois
On le saura dans quelques semaines.