Au moment où le Danemark se retrouve en premier ligne en Europe, son gouvernement de centre gauche composé il y a trois mois suite à la victoire des sociaux-démocrates lors des élections législatives de septembre 2011 est déjà confronté à de vives critiques sur le plan intérieur.
Finie la lune de miel et pour le quotidien conservateur Berlingske son bilan des 100 premiers jours est « décevant » et il estime la politique menée « particulièrement inadaptée ».
La Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, a dressé un premier bilan de son gouvernement de centre-gauche, après ses 100 premiers jours en poste. Mais la sociale-démocrate n’y parle pas du même monde, estime le quotidien conservateur Berlingske : « On ne peut que se demander sur quelle planète vit la Première ministre pour qualifier son gouvernement de succès, avec des sondages en sa défaveur. Il faut notamment s’inquiéter du fait que le pays soit mené par une Première ministre qui nie la réalité. 100 jours après son entrée en fonction, elle a réussi à augmenter la dette publique, réduire notre compétitivité et diminuer la productivité du travail, sans parler de la réforme des retraites mise en œuvre par le gouvernement précédent. Le pays n’a pas avancé d’un pouce en direction du Danemark intelligent, écologique et fort économiquement que la Première ministre s’était fixé en objectif. Il n’y a que sur le plan de la solidarité qu’elle a marqué des points : la plupart se sont appauvris ensemble. » (09.01.2012)
Avec eurotopics, lire ici l’article intégral en danois
Lire aussi ici http://fr.euronews.net/2012/01/23/danemark-un-debat-sur-l-adhesion-a-l-euro-n-est-pas-a-l-ordre-du-jour/
Le danemark est favorable à une taxe mondiale sur les transactions financières et pas seulement européennes Lire ici avec AFP http://www.gecodia.fr/Transactions-financieres-Le-Danemark-est-pour-une-taxe-mondiale-sur-les-transactions-financieres_a3445.html