Suède: C’est la luuutte finaaale…!

On croyait ce beau petit royaume rose bonbon, bien à l’abri là-haut dans sa péninsule, protégé des violences de ce bas monde. Toujours bien classé dans toutes les matières, la Suède vit son rôle de modèle de la terre entière, sa bonne gestion des affaires quotidiennes de la vie, sans déficit de dette publique, sans rigueur budgétaire, avec un excédent sans plafond de commerce extérieur… et ne voilà-t-il pas qu’elle est secouée par la branche suédoise du mouvement Occupy Wall Street, Occupy Sweden « Allt för alla » (tout pour tout le monde) qui prône la lutte des classes, pire qui « attise la haine des classes en Suède » comme on peut le lire dans le quotidien de Stockholm Svenska Dagbladet !

Pour être juste, il faut dire qu’on avait eu quelques échos de la fêlure libertaire de ce petit pays qui abrite le Pirate Parti, qui vient de se reconnaître une nouvelle religion « le copymisme », qui avant les mésaventures de son fondateur fut le premier à abriter Wikileaks, qui inventa les fichiers d’échanges et de partage de films et de musique (Kazaa et Spotify), la gratuité du téléphone (Skype), les jeux en ligne (Bwin)… bref ce serait normal que ce petit pays pas si modèle que ça subisse un jour les foudres du pas-politiquement correct. 

La version suédoise du mouvement Occupy, Allt åt alla (Tout pour tous), a invité dimanche à Stockholm à participer à un safari en bus à travers la banlieue chic Saltsjöbaden, pour visiter les villas des millionnaires et « attiser la haine de classe ». Une telle devise ne résout pas les problèmes sociaux, estime le quotidien conservateur Svenska Dagbladet : « Au titre de blague estudiantine, cette excursion a un petit côté amusant. S’il n’y avait pas eu la sombre invitation ‘d’attiser la haine de classe’, cela aurait même été une action réussie. … Le réseau a évidemment raison, il existe bien en Suède des différences de classe. Mais les activistes ne font pas de différences dans le fossé économique et socioculturel ; ils ne solutionnent donc pas le problème. Ils en sont restés à la haine politique visant le quartier des villas, au lieu de réfléchir à la manière dont tous pourraient obtenir non pas tout, mais au moins un peu plus. » (31.01.2012)

Lire l’intégral de l’article ici (en suédois)

Une réflexion au sujet de “Suède: C’est la luuutte finaaale…!

  1. jjohnson

    Et Pirate Bay qu’est-ce que ca devient ?? ET Julian Assange il est extradé ou non ?? ET on a retouvé les assassins d’Olof Palme ?? Ca va faire presque 30 ans non ?? Et celui d’Anna Lindh, la ministre des Affaires étrangères égorgée en plein Stockholm un bel après-midi de septembre… Qu’est-ce qu’il devient ?? Occupy Sweden devrait s’occuper de tout ça