Les pays nordiques sur le podium de l’innovation

La Suède championne. Le Danemark 2ème. L’Allemagne 3ème. La Finlande 4ème. 
C’est la Suède qui décroche, cette année encore, la palme du pays le plus novateur de l’Union européenne, selon le tableau de bord de l’innovation publié dernièrement par la Commission européenne. Quant à la France, devancée entre autres par les pays nordiques, l’Allemagne et le Royaume-Uni, elle doit se contenter du 11ème rang.

Même si tous les Etats membres ont progressé dans la course à l’innovation, ils ne parviennent pas à combler l’écart qui les sépare des champions mondiaux que sont les États Unis, le Japon et la Corée du Sud. En cause, l’insuffisance des dépenses de R&D dans le privé. Pour comparer les performances des 27 pays de l’UE, pas moins de 24 indicateurs ont été explorés, allant des moyens dédiés à la recherche, à l’implication des entreprises, en passant par l’introduction de technologies nouvelles ou encore les effets économiques de l’innovation.

En images, le palmarès des pays de l’UE engagés dans la course à l’innovation (avec l’Expansion-L’Express).

… Cette année encore la Suède domine le tableau de bord des pays de l’UE les plus novateurs. Doté d’un score nettement supérieur à la moyenne, le pays affiche de bons atouts grâce aux ressources humaines dont il dispose dans la recherche, à son système de financement et de soutien à l’innovation. Quelques faiblesses relatives du côté de l’introduction de nouvelles technologies et des effets économiques des innovations…

Comme l’an passé, le Danemark s’arroge la deuxième marche du podium. Le pays s’illustre particulièrement par l’excellence de son système de recherche, ses qualités en termes d’entreprenariat, et ses actifs immatériels. En revanche, le Danemark fait preuve de quelques faiblesses relatives en termes de ressources humaines dédiées à la recherche, d’investissements privés, et sur les effets économiques de l’innovation…

Cette année, la Finlande rétrograde d’un rang. Derrière le trio de tête, le pays clôt la catégorie des pays « champions de l’innovation ». Ses atouts résident dans la puissance des ressources humaines dont elle dispose dans la recherche, ainsi que dans sa politique de financement et de soutien à l’innovation.

 Ici le tableau de bord 2011 de l’innovation publié par la Commission Européenne

 

Une réflexion au sujet de “Les pays nordiques sur le podium de l’innovation

  1. Pingback: Les pays nordiques sur le podium de l'innovation | science communication | Scoop.it