L’Église catholique de Norvège à son tour éclaboussée par un scandale de pédophilie

L’Irlande, l’Allemagne, les États-Unis… depuis fin 2009, l’Église catholique est secouée par des révélations en série d’abus pédophiles commis par des religieux. C’est à présent la Norvège qui est touchée par un scandale de pédophilie au sein de son Église, une affaire qui remonte à près de 20 ans et dont le Vatican a eu connaissance au début de l’année dernière.

L’ancien évêque catholique de Trondheim, Georg Müller, 58 ans, a reconnu avoir abusé sexuellement d’un mineur il y a une vingtaine d’années, a annoncé l’Église catholique norvégienne mercredi. Il avait subitement démissionné en juin dernier, après avoir occupé le poste pendant douze ans.

Après une vingtaine d’années de silence, la victime, aujourd’hui âgée de trente ans, s’est confiée à un prêtre catholique et a décidé de rendre l’affaire publique. Selon le journal de Trondheim Adresseavisen, la victime aurait reçu environ 500 000 couronnes en compensation, – ce qu’elle avait demandé.

L’évêque catholique d’Oslo et Trondheim, Bernt Eidsvig, a déclaré lundi soir à la télévision NRK que l’Eglise catholique est au courant de trois autres affaires de pédophilies, dont deux se seraient passées au cours des années 1950 et une troisième plus récemment.

Bernt Eidsvig a tenu à préciser que me si les faits sont prescrits par la loi norvégienne, justice sera rendue au sein de l’Église. « L’évêque Müller a depuis son départ suivi une thérapie et n’a plus aucune fonction épiscopale ou pastorale», a-t-il expliqué.

Le Danemark voisin a également été frappé par des affaires similaires dans l’Église catholique, avec 17 cas recensés à ce jour, dont plusieurs ont été révélés récemment.

2 reflexions sur “L’Église catholique de Norvège à son tour éclaboussée par un scandale de pédophilie

  1. dd

    Je viens de déjeuner avec un pasteur suédois. 60 ans, ancien missionnaire en Amérique du sud et on a parlé de ces affaires… il m’a présenté sa famille recomposée. 8 enfants avec deux femmes différentes, dont les deux derniers, des filles de 6 et 2 ans…!! Sûr que le célibat doit travailler ses confrères catholiques…

  2. Fred

    Et c’est au tour de la Suède aujourd’hui… Quelle épidémie les a frappé ! Un virus, ca ressemble à la grippe A… Peut-être que Roselyne Bachelot a les vaccins ! Et ceux-la sûr qu’il faudrait les administrer et pas seulement aux prêtres cathos