Le prix « Pippi » à l’auteur de Pauline.

Le prix « Pippi » ou plus convenu, le prix Alma « Astrid Lindgren Memorial Award » du nom de la créatrice de la petite fille rebelle suédoise Pippi Langstrumpf (Fifi Brindacier en français) est le Prix Nobel de littérature pour enfants. En tout cas, le prix littéraire le plus doté au monde après le vrai Nobel des seniors remis en décembre avec une enveloppe de 500.000 euros. 

Il vient d’être attribué à l’écrivain néerlandais Guus Kuijer, auteur des aventures de Pauline, pour avoir exprimé, dans ses ouvrages, un « respect de l’enfant aussi évident qu’un rejet de l’intolérance et de l’oppression », selon les mots du jury.

Agé de 69 ans, Guus Kuijer écrit depuis 1975. Avec humour et chaleur, il s’adresse aux enfants qui entrent dans l’adolescence. Publiées en France à L’Ecole des Loisirs, les aventures de Pauline racontent les premiers émois amoureux mais aussi les envies de ressortir son ours en peluche quand tout va mal (Le bonheur surgit sans prévenir, 2009 – Porté par le vent vers l’océan, 2010). Traduit en 10 langues, Guus Kuijer a déjà été distingué en Allemagne comme aux Pays-Bas.

Le prix « Astrid Lindgren », dédié à la littérature pour la jeunesse, a été créé par le gouvernement suédois en 2002 pour rendre hommage à la romancière célèbre dans le monde entier grâce à son personnage de Fifi Brindacier. Il est le second prix littéraire du monde en termes de dotation financière après le Prix nobel de littérature.  

 La Suédoise Astrid Lindgren (1907-2002) s’est rendue célèbre dans le monde entier avec le personnage impertinent et atypique de Fifi Brindacier, héroïne d’une série de romans traduits dans de nombreuses langues et portés à l’écran à plusieurs reprises. Plus près de nous, la jeune femme anticonformiste Lisbeth Salander, personnage principal de la trilogie à succès Millennium, du Suédois Stieg Larsson, est inspiré de Fifi Brindacier.