Dans le cadre du Mois de la Francophonie et de la langue française et pour parler du rôle de la France dans l’Union européenne, le nouvel ambassadeur de France en Suède, Jean-Pierre Lacroix, est l’invité du déjeuner/débat EuropaSprak/Francofil, le lundi 19 mars de 11h30 à 12h30 au Restaurant Naglo à Stockholm (sur la place de l’Opéra).
Le nouvel ambassadeur de France en Suède (4ème à partir de la gauche) a remis au roi ses Lettres de créances en octobre dernier (Photo: Ambassade de France)
Et à deux mois des élections présidentielles et législatives en France, des échéances capitales dans la vie politique du pays (régime parlementaire à fort pouvoir présidentiel « le président de la République doit être la clé de voûte de notre régime parlementaire » dira Michel Debré en 1958, date de la création de la Vème République française), il répondra à toutes les questions que peuvent se poser les Suédois sur la France, son modèle, les relations bi-latérales franco-suédoises, les 2 pays dans leur intégration européenne et la vie des Français… Il pourra même nous révéler comme ses prédécesseurs, s’il a un tropisme nordique!
C’est en août dernier que Jean-Pierre Lacroix a pris ses fonctions à Stockholm et remis au roi ses lettres de créances… Depuis il s’est déplacé pas mal dans ce pays qui a la même superficie que la France pour une population de plus de cinq fois inférieure. Il a visité Göteborg la 2ème ville du royaume sur la côte ouest et s’est rendu à Kiruna en Laponie tout au nord où il a reçu une délégation du groupe d’amitié France-Suède de l’Assemblée nationale et l’a accompagné dans sa visite de la mine de Fer de LKAB et le centre spatial d’Esrange… Lundi 19 mars, il sera donc à Stockholm au déjeuner/débatau d’Europasprak/Francofil.
Jean-Pierre Lacroix est né le 2 mai 1960. Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion « Michel de Montaigne », 1988) Jean-Pierre Lacroix est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et de l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris). Il est également titulaire d’une Maîtrise en sciences politiques et d’une Licence en droit.
En poste à la Direction des Nations Unies et des organisations internationales à Paris de 1988 à 1990 puis de 2002 à 2006, Jean-Pierre Lacroix a également travaillé à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York de 1990 à 1993 puis de 2006 à 2009. Conseiller technique au cabinet du Premier Ministre entre 1993 et 1995, il a ensuite été en poste à Washington (1995-1998) et à Prague (1998-2002). Chef du Protocole de 2009 à 2010, il est Ambassadeur de France en Suède depuis le 19 Août 2011.
Et pour l’occasion et pour ceux intéressés par les relations commerciales entre la France et la Suède en 2011, nous leur donnons l’étude réalisée par les Services économiques de l’Ambassade de France à Stockholm et que vous pouvez trouver ici sur http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/338500
Bonne lecture