Le secteur immobilier pense que la croissance sera modérée en 2010

Mn_104Selon un rapport de la Fédération centrale des agences immobilières finlandaises (KVKL), sept agences immobilières sur dix pensent que leurs ventes nettes vont augmenter en 2010 et plus d’un tiers devraient augmenter leurs effectifs. Le rapport montre que plus de 80 % des compagnies immobilières estiment que leurs opérations étaient profitables l’an dernier et qu’uniquement 8 % des agents ont eu un rendement négatif en 2009.

Selon Jukka Malila, PDG de KVKL, début 2010 a été particulièrement profitable par rapport à l’an dernier. Le volume de transaction est encore en dessous du niveau d’avant la récession mais Malila croit en une progression modérée du secteur dans le futur proche.

« Dans les affaires immobilières, les meilleures perspectives se trouvent dans la région de la capitale. Les propriétés en vente étaient en augmentation dans le grand Helsinki vers fin 2009 et maintenant il y a des signes d’un rétablissement similaire ailleurs en Finlande » dit Malila.

La confiance des agents immobiliers est renforcée par un marché hivernal beaucoup plus animé qu’il y a un an. Cependant, il y a un manque de propriétés à vendre dans la totalité du pays et plus de la moitié des agents pensent que la compétition au sein de la branche a augmenté.

La soudaine remontée du marché résulte du faible taux d’intérêt de l’emprunt immobilier qui a entrainé la hausse du prix du logement.