Dans la campagne présidentielle française on parle beaucoup d’emploi, de pouvoir d’achat et de réduction des dépenses publiques mais on ne dit pas assez que l’innovation et la compétitivité jouent un rôle capital pour relancer la croissance, objectif essentiel pour lutter et sortir de la crise.
Il y a quelques semaines un tableau de bord publié par la Commission européenne placait les pays nordiques en tête du classement de l’innovation (lire ici), aujourd’hui c’est le Rapport Global sur la Compétitivité 2011-2012, publié par le World Economic Forum qui place les pays d’Europe du nord dans le top 10 de la compétitivité. Derrière la Suisse et Singapour, la Suède se classe 3e, la Finlande 4e. Puis on trouve l’Allemagne (6e), les Pays-Bas (7e), le Danemark (8e) et le Royaume-Uni (10e).
Au sein de la zone euro, l’Allemagne réalise une performance très solide bien qu’elle perde un rang. Les Pays-Bas (7e) progressent d’un rang, la France cède trois places pour arriver 18e et la Grèce, qui continue de reculer, se retrouve en 90e position. Les réformes destinées à augmenter la compétitivité joueront un rôle clé pour relancer la croissance dans la région et s’attaquer aux principaux défis auxquels elle est confrontée, à savoir la consolidation des finances et le chômage persistant.
Lire la suite, le classement et des commentaires plus détaillés ici sur http://www.paperblog.fr/4847402/la-suisse-et-la-suede-champions-europeens-de-la-competitivite/
Pingback: La Suisse et les Nordiques champions du monde de la compétitivité : La France arrive en 18ème position. Après l’innovation, les Nordiques sur le podium de la compétitivité | Le Francofil' | Investir dans les