La France la snobe! Elle ne fait pas partie du sérail politique… Et son accent, et sa bi-nationalité la pénalisent! « Ses amis » d’Europe-Ecologie-Les-Verts la soutiennent à reculons et lui recommandent même d’abandonner la partie…
Des militants pur jus écolos ont juré de ne jamais voter pour elle, prétextant qu’elle aurait du céder sa place à plus médiatique qu’elle et pourtant elle a gagné haut la main la primaire se son parti.
Elle a du avaler pas mal de couleuvres de pure politique électorale et sa campagne ne décolle pas (entre 1 et 2% d’intentions de vote) mais elle, elle veut rester coller à son message d’une vraie et propre politique de responsabilité citoyenne et écologique.
Pas vraiment correcte en France, elle reste reine dans son royaume de Norvège qui vient de lui décerner le Prix Sophie de l’environnement et du développement durable.
AFP – Le prix Sophie de l’environnement et du développement durable, créé par un auteur norvégien à succès, a été attribué mercredi à Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle française, pour « sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l’origine de problèmes humains et écologiques ».
« Nous avons aujourd’hui un système économique en conflit avec les limites que la nature nous a imposées », a annoncé la Fondation Sophie, qui décerne ce prix doté de 100.000 dollars.
« Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale. Une fois encore, Eva Joly (…) se distingue comme une source majeure d’inspiration », a-t-elle ajouté.
Agée de 68 ans, l’ex-juge franco-norvégienne s’est rendue célèbre pour avoir instruit l’affaire Elf qui a fait trembler une partie du monde politique et économique français dans les années 1990.
Aujourd’hui candidate à la présidentielle française pour le mouvement écologiste EELV, elle a fait de la lutte contre les paradis fiscaux un cheval de bataille.
« Chaque année, plus de 1.000 milliards de dollars sont cachés dans des +juridictions du secret+, souvent appelées paradis fiscaux, dont une grande partie en provenance de pays en développement », a noté la Fondation Sophie.
« Joly met en lumière la façon dont le recours croissant à des paradis fiscaux entrave le développement et appelle cela +une forme moderne de colonialisme+ », a-t-elle ajouté.
Fondé en 1997 par l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman à succès « Le Monde de Sophie », et son épouse, le prix Sophie devrait être remis le 13 juin, entre les deux tours des élections législatives françaises qui se dérouleront le 10 et le 17.
Décerné pour la 15e fois, il a dans le passé récompensé l’écologiste kényane Wangari Maathai en 2004, également couronnée du Nobel de la paix cette année-là, la représentante canadienne des Inuits Sheila Watt-Cloutier (2005), le journaliste australien John Pilger (2003) ou encore le mouvement Attac (2001).
Good work Eva! And good luck at the elections!
Quelle joie profonde coule en moi!
Eva Joly éclaire la vie, ses paroles et son engagement sans cesse nous disent ce que nous sentons.
Bravo pour votre choix et Merci.
L’âme de la Norvège s’étend, coule vers notre terre desséchée en la revitalisant.
Vive Eva!