On vit dans un monde fantastique! Toutes les certitudes sont bousculées.
Il y a un mois le cinéma français faisait un triomphe à Hollywood en remportant 5 Oscars pour The Artist. Et aujourd’hui c’est la cuisine scandinave qui fait son festin. Pour la 2ème année consécutive, un cuisinier norvégien remporte le fameux Bocuse d’Or 2012, considéré comme un véritable Oscar des fourneaux. Et pour la 2ème fois consécutive, c’est un grand chelem nordique sur le podium. 1ère: Norvège, 2ème: Suède, 3ème: Danemark, « The Artists ».
AFP – Le chef norvégien Orjan Johannessen, 26 ans, a été élu mercredi Bocuse d’Or Europe 2012, à l’issue d’un concours organisé sur deux jours à Bruxelles auquel participaient vingt cuisiniers venus de toute l’Europe.
Les pays nordiques ont fait le grand chelem, le chef suédois Adam Dahlberg raflant l’argent et son confrère danois Jeppe Foldager le bronze, répétant le scénario de la finale mondiale du concours à Lyon lors de la dernière édition.
Le titre de Bocuse d’Or Europe, doté de 12.000 euros, ouvre en effet la voie au Bocuse d’Or où s’affrontent les cuisiniers sélectionnés dans le monde entier, qui aura lieu les 29 et 30 janvier prochains à Lyon.
Outre les représentants des trois pays lauréats mercredi, neuf autres ont été sélectionnés pour la finale à Lyon: Islande, France, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Hongrie, Finlande, Estonie, Pays-Bas.
En 5h35, chaque candidat devait produire deux plats dont l’ingrédient principal était imposé, sole et crevettes grises pour le plat de poisson et poulets fermiers pour la plat de viande, dans des boxes de cuisine orientés face au public.
Les candidats se préparent souvent pendant des mois, la nuit ou pendant leurs jours de congés. Plusieurs pays, notamment du Nord de l’Europe, font appel à des sponsors afin de dégager le candidat de son travail quotidien pour qu’il se consacre entièrement au concours.
Ainsi le vainqueur, Orjan Johannessen, a pu abandonner son auberge familiale sur la côte ouest de la Norvège pendant six mois, faisant et refaisant sa recette de sole farcie aux crevettes, pain noir et aneth, se chronométrant, recommençant encore pour améliorer les assaisonnements, les textures, a expliqué à l’AFP le juré norvégien Eyvind Hellstrom.
« Il s’est préparé avec une équipe de cinq, six personnes à plein temps », a ajouté ce chef de 60 ans, qui a longtemps dirigé les cuisines du « Bagatelle », premier restaurant étoilé d’Oslo.
Le jury de vingt chefs, un par pays participant au concours, était présidé par le chef brésilien Alex Atala, du restaurant D.O.M. à Sao Paulo, connu pour sa cuisine inventive autour de produits de la forêt amazonienne.
La prochaine édition du Bocuse d’Or Europe sera organisée en Suède en 2014, ont annoncé les organisateurs.
Lire plus d’infos ici http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2012-03/La-Norvege-remporte-le-Bocuse-d-or-Europe1.htm