Mondial de hockey: phase finale à Helsinki, la Finlande dans le dernier carré…

Le 76e championnat du monde de hockey sur glace se dispute en Finlande et en Suède du 4 mai au 20 mai 2012 dans les villes de Helsinki et Stockholm

Les 2 pays organisateurs, respectivement champions du monde et vice-champions 2011 en sont toujours et encore, chez eux, les favoris cette année. Avec pour compléter le carrégagnant le Canada et les USA.

La France a été versée dans le groupe des champions du monde finlandais à l’issue du tirage au sort. La France affrontera également au premier tour à Helsinki le Canada, champion olympique en titre, les Etats-Unis, la Suisse, la Slovaquie, le Kazakhstan et le Bélarus, que les Bleus ont battu lors de l’édition 2011 (2-1 a.p.).

Les Français disputeront en Scandinavie leur 5e mondial de suite et essayeront de se maintenir encore dans l’élite mondial. Dans l’autre groupe, à Stockholm, les Suédois vice-champions du monde se mesureront notamment à la République tchèque, 3e du dernier Mondial, et la Russie, 4e. Helsinki et Stockholm se partageront les quarts de finale, mais les demies et la finale se dérouleront dans la capitale finlandaise.

Composition des groupes : A Helsinki : Finlande, Canada, Etats-Unis, Suisse, Slovaquie, Bélarus, France, Kazakhstan ;

A Stockholm : Russie, Suède, République tchèque, Allemagne, Norvège, Lettonie, Danemark, Italie

10 reflexions sur “Mondial de hockey: phase finale à Helsinki, la Finlande dans le dernier carré…

  1. dd

    La Russie, championne du monde, reprend son empire sur le hockey. La Finlande hors du podium et la Suède hors du dernier carré: mauvais présage pour l’an prochain, les 2 pays, une nouvelle fois co-organisateur du Mondial 2013 ! Mafieux ??

  2. dd

    2 réactions: Les Tchèques ont empêché les Finlandais de terminer sur le podium de leur Mondial, disputé à domicile. Les joueurs d’Alois Hadamczik ont en effet remporté dimanche le match pour la troisième place (3-1). La Finlande était championne du monde en titre, largement victorieuse de la Suède l’an passé en finale (6-1).

    Le retour au top du hockey slovaque
    La Russie a remporté dimanche 6:2 la finale des championnats du monde de hockey sur glace contre la Slovaquie. Malgré la défaite, cela marque le retour des hockeyeurs slovaques au plus haut niveau après des années de disette, se félicite le quotidien libéral Sme : « Après avoir éliminé en quart le Canada, sacré à 24 reprises champion du monde, les Slovaques ont aussi battu de façon remarquable en demi-finale leurs rivaux tchèques. C’est seulement la Russie, en finale, qui a interrompu cette série. L’équipe s’est également attiré à Helsinki la sympathie de spectateurs sinon peu intéressés. Nos jeunes ne se sont pas fait remarquer pour leur grande gueule ou par les fautes commises, mais par leur grande combativité. Le plus important, c’est que les Slovaques ont retrouvé foi dans leur équipe et ont regagné les rues pour vibrer au rythme des retransmissions. Cette médaille d’argent fait du bien à la confiance en soi de tout un peuple. » (21.05.2012)

  3. dd

    A peine le Mondial 2012 terminé, le tirage au sort du Mondial 2013 s’est déroulé dimanche à Helsinki. L’année prochaine, toujours en Finlande et en Suède (les demies et la finale se dérouleront cette fois à Stockholm), la France sera opposée en phase de poules (à Helsinki) au champion du monde russe, au vice-champion slovaque, à la Finlande (qui jouera à domicile), aux Etats-Unis, à l’Allemagne, à la Lettonie et à l’Autriche.
    HOCKEY SUR GLACE / CHAMPIONNAT DU MONDE (H)
    Du 3 au 19 mai 2013
    Groupe H : France, Russie, Slovaquie, Finlande, Etats-Unis, Allemagne, Lettonie Autriche
    Groupe S : République tchèque, Suède, Canada, Norvège, Suisse, Danemark, Biélorussie, Slovénie