Le Polar à Paulo et Yo-Yo !

L’auteur-compositeur-interprète Paul Simon (comparse du culte Garfunkel) et le violoncelliste Yo-Yo Ma ont remporté le prix Polar Music 2012, le prix le plus prestigieux décerné à des musiciens en Suède.

Les deux artistes recevront un prix d’un million de couronnes (un peu moins de 100.000 euros) chacun et une invitation à la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Stockholm le 28 août en présence de la famille royale.

Le prix a été créé par Stig Anderson dit « Stikkan », mort en 1997, l’inventeur et le manager culte du groupe pop suédois ABBA, et est remis depuis 1992. Il est habituellement décerné à un artiste pop et un musicien classique.

Décrivant Yo-Yo Ma comme étant le plus grand violoncelliste de notre époque, le jury a indiqué mardi que l’artiste est « une preuve vivante que la musique est une communication, une passion et la capacité de partager une expérience ».

Le jury a souligné que Paul Simon est un auteur-compositeur de renommée mondiale et a fait l’éloge de ses arrangements et de ses textes (avec AP).