COPENHAGUE, 14 mai 2012 (AFP) L’écrivain turc Orhan Pamuk a été désigné lundi lauréat 2012 de la plus grande récompense culturelle au Danemark, le prix Sonning, attribué par l’université de Copenhague pour récompenser un travail en faveur de la culture européenne.
Orhan Pamuk, âgé 59 ans, a été le premier écrivain turc à recevoir le prix Nobel de littérature en 2006 pour son oeuvre qui évoque les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.
« La plus grande contribution d’Orhan Pamuk à la culture européenne est le défi qu’il lance aux frontières tracées autour de celles-ci », a motivé le jury dans un communiqué.
« Son travail exprime une croyance forte dans une Europe avec moins de frontières culturelles – une Europe large qui n’est pas obligée de choisir entre l’Orient et l’Occident, mais peut au contraire les unir », d’après le communiqué.
L’auteur de « La Maison du Silence » ou du « Livre Noir », qui accumule les prix littéraires à l’étranger, est aussi un trublion politique abhorré par les milieux nationalistes pour ses déclarations sur des sujets longtemps restés tabous, comme le traitement par Ankara de la minorité kurde ou les massacres d’Arméniens commis sous l’empire ottoman.
Le prix Sonning, attribué tous deux les ans et doté d’un million de couronnes danoises (134.000 euros), a notamment été décerné au poète, essayiste et romancier allemand Hans Magnus Enzensberger en 2010, ainsi qu’à l’italien Renzo Piano, co-architecte du Centre Georges Pompidou à Paris, en 2008.
Orhan Pamuk recevra sa récompense lors d’une réception le 26 octobre à l’université de Copenhague.
© 2012 AFP