Le Projet MICHAEL est la première plate forme européenne de ressources culturelles numérisées, multilingue et accessible en ligne. Il est présenté ce 23 mai à Stockholm par une série d’interventions, d’ateliers/workshops présentés par le président de Michael Culture et des expositions virtuelles. Voir le programme ici sur http://www.dedale.info/www.michael-culture.eu/events-conferences-workshops
Le projet MICHAEL (inventaire multilingue du patrimoine culturel européen) est un travail commun élaboré entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni, soutenu par la Commission européenne (programme eTen de la Commission européenne, dédié au déploiement des nouvelles technologies en Europe). Mais c’est à Lund en Suède qu’il a été adopté en 2001 sous présidence suédoise.
MICHAEL vise à proposer un accès simple et rapide aux collections numérisées des musées, des bibliothèques et des archives des différents pays européens. Cette plate forme multilingue est dotée d’un moteur de recherche capable de restituer les œuvres et documents dispersés dans des lieux et sur des serveurs différents. Les applications sont nombreuses, pour l’éducation et la recherche, mais aussi pour le développement de services commerciaux innovants, notamment pour le tourisme. Cet outil constitue donc une étape indispensable vers la création d’un espace culturel européen sur Internet.
Par ailleurs, MICHAEL permet de valoriser non seulement les collections nationales, mais aussi les savoir-faire en matière de numérisation et de constitution d’inventaires numérisés. De cette façon, il conserve une place de premier plan dans la politique de développement de services en ligne en Europe.
Le projet MICHAEL a été lancé en juin 2004 pour une période de trois ans. La Commission européenne apporte une contribution de 10% du coût total du projet, évalué à 33 millions d’euros sur cette période.
Le projet MINERVA a permis de coordonner les politiques communes et d’échanger les connaissances au sein de l’Union européenne. MICHAEL est un projet qui illustre les résultats concrets de cette initiative européenne.