La Suède a remporté samedi le Concours de l’Eurovision. Sa chanteuse Loreen a fait un triomphe avec sa chanson électro-pop « Euphoria » surclassant tous ses adversaires. Ca, c’est fait! doit se dire le spin- doctor du département « Promo-Suède »! Même Carl Bildt, le ministre des Affaires étrangères, s’en est allé d’un tweet de félicitations.
La Suède le sait bien. Par ces temps de crise il faut po-si-ti-ver. Il faut aller chercher les bonnes nouvelles pour trouver la confiance, pour doper la croissance. Le royaume « pragmatique » a bien compris qu’il doit soigner son savoir faire, donner une bonne image, une image positive et la faire savoir s’il veut faire oublier ce qui peut fâcher, les menaces de récession, les nuages qui pèsent sur l’emploi, le repli des exportations… Et il sait faire en la matière pour se bien profiler et faire parler de lui!
Les Prix Nobel en sont un excellent exemple pour remettre chaque année la Suède sur la carte du monde de façon positive. Et puis il y a toujours les excellents tableaux qui paraissent à échéance régulière sur les performances du modèle. Mais ça ne suffit plus car les prévisions sont à la baisse et le moral n’est plus au beau fixe. Donc il faut donner au bon peuple des occasions de se réjouir….
Après le mariage de la princesse héritière il y a 2 ans, la naissance au printemps et le baptême il y a moins d’une semaine de sa première fille Estelle, héritière en second de la couronne suédoise….qui ont redoré le blason de la royauté dans le pays, il y a eu ces dernières années la saga littéraire Millenium de l’ auteur disparu trop tôt Stieg Larsson, décliné à toutes les sauces, TV suédoise, cinéma hollywoodien, livres et BD qui ont remis le pays sur la scène culturelle…
Les podiums de sport ne sont plus ce qu’ils étaient avec l’arrivée du sport-fric mondialisé… Il faut donc chercher d’autes événements.
Il y a donc aujourd’hui le triomphe de Loreen, la candidate suédoise au Concours de l’Eurovision. Tout a été bien cadré et préparé depuis de longs mois. Les Suédois savent bien y faire. L’Eurovision est une véritable institution en Suède. Le concours donne lieu chaque année à de sérieuses pré-sélections suivies par tout le pays (Melodifestivalen) qui vote pour choisir son candidat. L’industrie du disque est partenaire de l’événement et sait bien comment un succès national peut booster les ventes dans tous les bacs. Loreen était favorite, elle a gagné haut la main, « haut la voix » aussi pourrait-on dire pour sa prestation pop-électro; et elle a pris la tête dès les premières annonces des notations pour ne plus jamais la quitter, surclassant les folklo Old Ladies de Russie et le crooner serbe loin devant la franco-indonésienne Anggun. Sa maison de disques Warner a déjà son plan de carrière bien traçé avec sortie de disque en septembre et tournée européenne.
La Suède est la Reine de l’Eurovision. Elle est Reine de la Variété (5 victoires à l’Euro) après avoir été désignée tout récemment Championne de l’innovation, de la compétitivité, de la santé… et surtout celle de savoir ne pas gâcher les bonnes occases pour faire parler d’elle!
Et pas de soucis, la Suède vous donne rendez-vous en mai 2013 puisqu’elle sera donc l’hôte du prochain Eurovision et soyez sûrs, vous serez bien reçus ! Ca ne lui fait pas peur, elle ! Bien au contraire, ce sera l’occasion d’un nouvel et bel événement pour se promouvoir et po-si-ti-ver.
Et la France n’y a même pas droit à ses bonnes nouvelles. Anggun qui trouve sa 22ème place injuste, se plaint de copinages et de votes géopolitiques !! Mais ni la Belgique, ni la Suisse, ni le Luxembourg n’ont voté pour elle !!?? Mauvaise joueuse !!
Allez 2 réacs avec audio et video pour remuer les couteaux ds les plaies et on en arrête là pour cette année!
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/eurovision-la-suede-euphorique-apres-le-triomphe-de-loreen_1119378.html
et
http://lci.tf1.fr/people/vent-de-folie-sur-la-suede-apres-la-victoire-a-l-eurovision-7318041.html
Mais si, nous on a eu des bonnes nouvelles. On n’a pas travaillé le lundi de Pentecôte et on a fait le pont comme on a fait le pont pour l’Ascension, le 1er mai et le 8 mai. 4 ponts en tout pour un seul mois! Ce n’est pas une bonne nouvelle ça, non ??